Chebekiette Posted October 18, 2024 Posted October 18, 2024 Salutt, j’arrive pas à comprendre pour l’item suivant est faux: « L'unité conventionnelle de la masse est adaptée au système atomique. » sachant que la correction dit que « L’atome a une masse extrêmement petite. Elle sera mesurée par l'uma » donc logiquement l’item est juste non ? Quote
Tuteur Solution Maladiveillant Posted October 18, 2024 Tuteur Solution Posted October 18, 2024 (edited) il y a 13 minutes, Chebekiette a dit : Salutt, j’arrive pas à comprendre pour l’item suivant est faux: « L'unité conventionnelle de la masse est adaptée au système atomique. » sachant que la correction dit que « L’atome a une masse extrêmement petite. Elle sera mesurée par l'uma » donc logiquement l’item est juste non ? Coucou, je pense que lorsqu'il parle de l'unité conventionnelle de la masse, il parle des unités du système international dans laquelle l'unité de la masse est le kilogramme. Et évidement le kilogramme n'est pas adapté aux atomes en raison de leur masse infime, c'est pourquoi on utilise l'uma. Le kilogramme n'est vraiment pas pratique pour les calculs de masse aussi petits (le proton a pour exemple une masse de 1,66 × 10−27 kg donc bon ...). On préfère utiliser l'uma qui n'aura pas besoin de ces puissances de 10 et qui simplifiera grandement les calculs. DONC le kilogramme (ou gramme en chimie) n'est pas adapté au système atomique. Voilà, j'espère que ca t'as aidé, sinon hésite pas a demander des précisions ! En attendant, bonne soirée et n'oublie pas de t'hydrater, de manger et de te reposer Bon courage ! Edited October 18, 2024 by Maladiveillant Océanoclaste, HectoPascal and egy 3 Quote
Chebekiette Posted October 18, 2024 Author Posted October 18, 2024 il y a 1 minute, Maladiveillant a dit : Coucou, je pense que lorsqu'il parle de l'unité conventionnelle de la masse, il parle des unités du système international dans laquelle l'unité de la masse est le kilogramme. Et évidement le kilogramme n'est pas adapté aux atomes en raison de leur masse infime, c'est pourquoi on utilise l'uma. Le kilogramme n'est vraiment pas pratique pour les calculs de masse aussi petits (le proton a pour exemple une masse de 1,66 × 10−27 kg donc bon ...). DONC le kilogramme (ou gramme en chimie) n'est pas adapté au système atomique. Voilà, j'espère que ca t'as aidé, sinon hésite pas a demander des précisions ! En attendant, bonne soirée et n'oublie pas de t'hydrater, de manger et de te reposer Bon courage ! ahhh d’accord j’avais plutôt compris dans le sens « l’unité conventionnelle de la masse peut être adapté au système atomique » merci beaucoup en tout cas :) Maladiveillant 1 Quote
Recommended Posts