Imooo Posted October 18 Posted October 18 Bonjour, alors il y a un truc que je n’ai pas compris. Normalement la formule pour calculer le pH à partir du pka est la suivante : pH = pKa - log (AH)/(A-). Mais le prof de biochimie a écrit pour le couple COOH/COO- la formule suivante : pH = pKa -log (R-COO-)/(R-COOH). Je ne comprends pas pourquoi la base est au numérateur et l’acide est au dénominateur. Pour moi ce serait l’inverse plutôt Quote
Tuteur Momow Posted October 18 Tuteur Posted October 18 (edited) Bonjour ! Alors pour moi la formule que tu utilises est la bonne : pH = pKa - log (AH)/(A-) on peut écrire aussi pH = pKa + log (A-)/(AH) c'est la même chose par contre je ne comprend pas vraiment celle du prof en effet tu peux m'indiquer le nom du cours et la diapo pour y jeter un oeil stp. Edited October 18 by Momow Quote
Imooo Posted October 18 Author Posted October 18 Bonjour, alors c’est le cours sur les acides aminées au niveau de la diapo 44 Quote
Tuteur Solution Momow Posted October 18 Tuteur Solution Posted October 18 (edited) Alors, les équations du diapo permettent de comprendre l'ionisation des acides aminés et comment calculer la charge d'un acide aminé en fonction du pH. À un pH donné, tu peux calculer la charge globale de l'acide aminé en fonction des états de dissociation des fonctions carboxyliques et aminées. On donc : pH = pKa -log (R-COO-)/(R-COOH) => c'est pour savoir à quel pH le groupe carboxyle perd son proton et devient négatif (COO⁻). Cette formule est semblable aux autres car elles sont toutes des dérivées de l'équation de Henderson-Hasselbalch (pH = pKa + log (A-)/(AH) mais pour l'examen retient celles du diaporama et il est important de comprendre le raisonnement pour les acides aminés en utilisant cette formule. -D'ailleurs C'est le même raisonnement pour la fonction amine N'hésite pas si c'est pas claire. Edited October 18 by Momow sofiaspirine 1 Quote
Tuteur Momow Posted October 18 Tuteur Posted October 18 Alors si tu veux il vaut mieux apprendre la formule que le professeur te donne sur le diapo parce que ce sera celle là qui fera foi mais il faut savoir que cette équation peut s'écrire de deux formes différentes : Forme classique : pH = pKa + log (A-)/(AH) Forme alternative : pH = pKa - log (AH)/(A-) j'ai l'impression que le professeur écrit cela d'une autre manière (tu peux lui demander sur Moodle pour en être sûr) mais finalement le but est de pouvoir calculer un pH en solution donnée d'acides aminés. Ne t'inquiète pas pour cela un td sera normalement réalisé sur ce chapitre également. J'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hésite pas à m'expliquer ce qui te gène. Quote
Imooo Posted October 18 Author Posted October 18 J’ai compris les formes classiques et alternatives, on joue avec le log, mais ce qui me pose problème c’est que la formule que donne le prof ne correspond à aucune de ces deux formes. Désolé mais je ne comprend vraiment pas à part si ça revient à trouver un résultat similaire mais juste avec un plus ou moins Quote
Tuteur Momow Posted October 18 Tuteur Posted October 18 Je pense qu'il est nécessaire que tu demandes directement au professeur via Moodle pour comprendre le raisonnement mathématique mais saches en tout cas que pour l'examen ce sont les formules du diaporama du professeur qui font foi. Bonne soirée Quote
Imooo Posted October 18 Author Posted October 18 D’accord et merci beaucoup pour ton aide. Momow 1 Quote
Recommended Posts