Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde!

Ce post a pour but de regrouper toutes les erratas qui auraient pu se glisser dans le polycopié du S1 de biochimie.

Si vous avez des errata à signaler : c'est ici (assurez-vous de poster au bon endroit !).

Indiquez les erratas et n'oubliez pas d'indiquer la page qu'on puisse checker tout ça, Merci!!

Chapitre : Acides aminés, peptides, protéines, protéasomes

• page 14 : il est noté "pHi = (pKa1+pKa2)/2 or la bonne formule est la suivante pHi = pKa1+pKa2/2
  • page 20 : il est noté que "l'hyperthyroïdie entraîne une prise de poids" or c'est l'hypothyroïdie qui entraîne une prise de poids

Chapitre : Glucides

• page 53 : il est noté "série D, dextrogyre d comme droite" et "série L, lévogyre, L comme left soit gauche" or le fait qu'une molécule soit de série D ou L est lié à la position du groupement OH de l'avant dernier carbone. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit dextrogyre ou lévogyre, qui fait référence aux propriétés physiques. Ainsi un glucide de série D peut être lévogyre etc...
    • dextrogyre = dévie la lumière polarisée à droite (+) ;
    • lévogyre = dévie la lumière polarisée à gauche (-) ;
    • série D = OH sur l'avant dernier carbone vers la droite ; 
    • série L = OH sur l'avant dernier carbone vers la gauche.

Chapitre : Acides Gras

• QCM 8 :  l'item E passe faux car l'acide octadécanoïque ne possède pas d'insaturations et ne peut donc pas être oméga 9, il faudrait qu'il s'agisse de l'acide octadécènoïque.
  • QCM 11 :  l’acide arachidonique est uniquement précurseur des eicosanoides et non pas de tous les AG.
  • page 101 : "les lipides sont hydrophobes donc insolubles dans les milieux organiques et biologique" c'est faux : les lipides sont solubles dans les milieux organiques du fait de leur caractère hydrophobe.
  • L'action d'une PLA1 sur un phospholipide ou d'une PLA2 produit un acide gras et un lysophospholipide. 
  • page 97 concernant les lipides isopréniques : "Son chef de file est l'aldostérone qui possède une fonction cétone en 17". La fonction cétone est portée par le carbone 3 et non le 17

Chapitre : Métabolisme

- Glycolyse 

• QCM 10 : l'item B passe faux puisque c'est l'hexokinase qui est la première enzyme spécifique de la glycolyse.
Posted (edited)

Heyyy, en relisant le cours de biochimie sur les acides aminés j'ai remarqué que la formule pour calculer le pHi page 14 avait une faute de frappe avec pHi = (pKa1+pKa2) avec ce qui semble être un trait de fraction en dessous alors que la formule du diapo du prof on à pHi = pKa1+pKa2/2. Voila, je sais pas si c'est clair. Vos poly sont incroyable <3

Edited by Théoxidoreduction
Posted

Bonsoir j'ai remarqué une potentielle erreur . Dans le poly, il est écrit que l'hyperthyroïdie entraîne une prise de poids mais il me semble que c'est plutôt une perte de poids et au contraire une prise de poids en cas d'hypothyroïdie.

• Responsable Matière
Posted

Oui, en effet l'hypothyroïdie entraîne une prise de poids, c'est bien une erreur

• 2 weeks later...
Posted

Salut! Dans le QCM 11 sur les acide gras, il est indiqué que l’acide arachidonique est précurseur de tout les acides gras, cela est marqué comme vraie. Mais l’acide arachidonique n’est il pas le précurseurs de tout les eicosanoïdes et pas des acide gras?

Posted

Salut ! J'espère que vous allez bien pour commencer :))

Je crois qu'il y a une petite erreur QCM 8  p.108 

Dans la correction on indique vrai Acide 9 octadécénoïque  et Acide octadécénoïque oméga 9 et on note C et E vrais 

Hors l'item E: Acide octadécanoïque oméga 9 (qui si je ne dis pas de bêtises ne peut pas exister ?)

Bonne journée !!

• Responsable Matière
Posted

Coucou! 

En effet tu as raison il doit s'agir d'une faute de frappe, l'item passe donc faux, merci beaucoup à toi!!🌸

Posted

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur page 89 sur le chapitre des lipides à propos des phosphatidyl choline il est marqué que c'est un sel en milieu alcalin mais selon le diapo de la prof c'est un sel en milieu acide (diapo 32).

Bonne journée!

Posted

Bonjour,

Pour l’item E du QCM4 concernant le cycle de Krebs. Il est indiqué que la réaction précédant la production du succinate n’est pas une réaction d’oxydoréduction. Cependant, il me semble que la formation de succinyl-CoA correspond bien à une réaction d’oxydoréduction, ou s’agit-il uniquement d’une décarboxylation oxydative ?

Merci beaucoup pour votre éclaircissement.

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Nosnos123

il y a 11 minutes, Nosnos123 a dit :

la formation de succinyl-CoA correspond bien à une réaction d’oxydoréduction

Tu as bien raison, elle correspond à la deuxième réaction d'oxydoréduction !

il y a 11 minutes, Nosnos123 a dit :

Pour l’item E du QCM4 concernant le cycle de Krebs. Il est indiqué que la réaction précédant la production du succinate n’est pas une réaction d’oxydoréduction.

Je pense que ce QCM entend par "réaction précédant", "réaction aboutissant à" la production du succinate, c'est-à-dire succinyl-CoA -> succinate. Ce n'est donc pas une réaction d'oxydoréduction, mais une hydrolyse de la liaison thio-ester, permettant la libération du GTP. C'est vrai que la formulation peut prêter à confusion.

Pas d'inquiétude, dans tous les cas tu as bien compris ton cours 😉

Posted
8 minutes ago, dzinthesky said:

Coucou @Nosnos123

Tu as bien raison, elle correspond à la deuxième réaction d'oxydoréduction !

Je pense que ce QCM entend par "réaction précédant", "réaction aboutissant à" la production du succinate, c'est-à-dire succinyl-CoA -> succinate. Ce n'est donc pas une réaction d'oxydoréduction, mais une hydrolyse de la liaison thio-ester, permettant la libération du GTP. C'est vrai que la formulation peut prêter à confusion.

Pas d'inquiétude, dans tous les cas tu as bien compris ton cours 😉

Ahhh j’avais mal compris le « précédant » !! 

Merci beaucoup. 

Posted

Bonjour je ne comprend pas la page 101 sur les protéolipides. C'est écrit que les lipides hydrophobes sont insolubles dans les milieux organiques mais c'est écrit le contraire dans le cours sur les AG page 80 ?

• Responsable Matière
Posted

Coucou! C'est une erreur, les lipides sont bien solubles dans les milieux organiques justement parce qu'ils sont hydrophobes.

Posted

Bonjour ! A la page 101 il y a écrit que les proteolipides ont une fraction lipidique majoritaires et ensuite pour les lipoproteines qu'elles ont une fraction lipidique majo, mais les proteolipides n'ont pas une fraction proteique majo ?

Mercii

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 1 heure, SarahSadia a dit :

Bonjour ! A la page 101 il y a écrit que les proteolipides ont une fraction lipidique majoritaires et ensuite pour les lipoproteines qu'elles ont une fraction lipidique majo, mais les proteolipides n'ont pas une fraction proteique majo ?

Mercii

Coucou, c'est bien ca : les proteolipides ont une fraction protéique majeure. 

Edited by Maladiveillant
Posted
il y a 36 minutes, Maladiveillant a dit :

Coucou, c'est bien ca : les proteolipides ont une fraction protéique majeure. 

Dacc ca marche , merci beaucoup et bonne journée !

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Coucou, 

QCM 39 item D (page 65) noté faux

Je croyais que sans O2 la glycolyse faisait 11 étapes, du coup le produit c'était (entre autre) 2 lactate ? 

Merci!

Edited by Morpheus531
erreur de post (message poly de l'avent)
  • Responsable Matière
Posted

Coucou!🌸 Cela dépend de ce qui a été dit en cours la glycolyse en soit comporte 10 étapes et ce en aérobie ou en anaérobie, le devenir du pyruvate qui lui dépend des conditions aérobie ou anaérobie peut-être considéré comme inclus dans la glycolyse ou non. Si tu vois cela comme inclus alors tu as raison, sinon c'est bien faux. Personnellement j'aurais tendance à considérer le devenir du pyruvate comme indépendant mais je ne veux pas t'induire en erreur base toi sur le cours de la prof

Posted

Bonsoiir, petite question sur ce passage à la page 97 concernant les lipides isopréniques : "Son chef de file est l’aldostérone qui possède une fonction cétone en 17." Mais l'aldostérone à sa cétone en C3 non ? Une autre en C20 aussi 

Merci et bonne soirée 😊