Aya31006 Posted October 18, 2024 Posted October 18, 2024 Bonjour tout le monde , Je suis en PASS actuellement et j’ai besoin un peu de conseils de votre part :) L’année a un peu mal commencé car je pensais que je retenais les cours alors que pas du tout ! Aux qcms et aux colles j’avais des mauvaises notes et un mauvais classement … Résultat : moins de travail car j’étais démotivée et donc j’ai commençais à accumuler du retard . J’essaye ces derniers jours de rattraper les cours et de mieux travailler mais j’arrive pas à garder le même rythme tous les jours . Des fois j’arrive à très bien travailler avec des heures de travail de 5-6h sans compter les cours mais parfois ça tombe à 2/3 voir 4h de travail . Sachant que j’ai abandonné la méthode des j car c’est devenue de plus en plus chargé . Je fais maintenant la méthode des blocs par matière mais bon j’ai l’impression que c’est assez tard de changer de méthode de travail maintenant . Et pour couronner le tout , je commence déjà à stresser pour l’examen blanc qui est dans 2 semaines et demi … Voilà voilà , je vous remercie d’avance pour vos réponses !! Quote
Responsable Matière Clo82 Posted October 18, 2024 Responsable Matière Posted October 18, 2024 Coucou Aya Félicitations à toi d'avoir réussi à te remotiver après le coup de mou que tu as eu, c'est vraiment top ! Pour ta méthode de travail : d'abord, c'est normal de pas tout retenir d'un coup et d'autant plus si la méthode de travail que tu appliquais ne te correspondait pas. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour changer de méthode ou adapter la méthode que tu utilisais avant, dans le sens où l'important est que ça marche pour toi et que tu puisses apprendre les cours !! Est-ce que grâce à la méthode des blocs de matière cela te permet de revoir des anciens cours pour consolider tes connaissances ? As-tu commencé à sentir des effets bénéfiques ? Pour rattraper le retard que tu as accumulé : je te conseille de planifier tes semaines afin de le rattraper petit à petit. C'est mieux si tu te donnes des objectifs atteignables par jour afin de ne pas te démotiver et de continuer à progresser. N'oublie pas d'être fière de ce que tu accomplies ! Pour la régularité dans ton travail : déjà, si les heures que tu passes à travailler sont productives , je pense que c'est pas grave de travailler un peu moins certains jours (bien que je comprenne ton inquiétude et qu'il ne faille pas que ça arrive tous les jours). Peut-être, peux-tu essayer de déterminer les éléments qui font que tu travailles bien et moins bien ? Par exemple : Est-ce que tu travailles moins bien en fin de semaine car la fatigue s'accumule ? Est-ce que c'est en lien avec les matières que tu révises (exemple : tu travailles longtemps sur une matière que tu apprécies mais tu décroches sur une que tu aimes moins) ? Est-ce que c'est en lien avec le lieu où tu travailles ? etc. Si tu arrives à trouver ce qui t'amènes à être moins productive, tu pourras faire des ajustements pour que cela se passe mieux Pour l'examen blanc : il faut vraiment pas que tu te mettes de la pression et du stress sur ça étant donner que c'est un examen blanc comme son nom l'indique ! Tu peux plutôt l'utiliser comme objectif pour te motiver à travailler, en te disant que tu seras probablement récompenser quand tu verras que tu as su répondre à plein de questions. Ça sera aussi l'occasion pour toi de revoir des anciens cours qui te posaient des difficultés. Si vraiment ton classement ou tes notes de cet examen blanc te stress, tu peux aussi décider de ne pas les regarder et simplement utiliser les corrections pour voir les éléments que tu as réussi et que tu as raté. Concentre toi sur le fait que cela sera pour toi une super opportunité de faire des qcm en plus donc vraiment bénéfique, ça va aller !! J'espère qu'à part ça tu te sens bien et que tu prends quand même des petits temps pour prendre soin de toi, bon courage Quote
Tuteur carmenopause Posted October 18, 2024 Tuteur Posted October 18, 2024 Coucou @Aya31006 ! C'est très courageux de ta part de poster un message ici, alors je commence par te dire bravo Sache que tu n'es pas seule dans ce cas, il est complètement normal d'avoir des doutes et des moments de stress à cette période ( c'était mon cas aussi ;) ). En ce qui concerne les colles, pars du principe qu'elles ne sont pas forcément représentatives. C'est super d'y aller pour s'entraîner à remplir des feuilles de coche, à respecter le temps et surtout pour savoir où tu en es. Même si tu as parfois l'impression d'avoir "raté", tu t'entraînes pour l'examen et c'est déjà super ! Lorsque tu arriveras à l'examen, tu auras eu le temps de réviser à fond pendant deux semaines, ce qui n'est pas le cas pour les colles. Si le classement est quelque chose qui te stresse et te démotive, tu peux choisir de ne pas le regarder :) Au contraire, si cela te stimule pour faire mieux la prochaine fois alors tu peux te baser dessus. Mais sois rassurée, mes résultats aux colles étaient très inconstants. Concentre toi sur tes réponses, fais bien la correction, l'essentiel est de comprendre où tu t'es trompée pour ne pas faire deux fois la même erreur ! Pour ce qui est de ta méthode de travail, n'hésites pas à en tester plusieurs ! Il est vrai que la méthode des J à proprement parler est très dure à tenir en PASS. Il est souvent nécessaire de la remanier à ta façon pour espacer les J ou trouver une alternative. Tu peux par exemple te baser sur les jours de la semaine. Le lundi, tu peux voir pour la première fois les cours du jour (que tu reverras le week end) puis revoir les cours du lundi précédent. Tu seras sûre d'avoir vu les cours 3 fois ce qui est déjà très bien. C'est un exemple, mais ce qu'il faut retenir de la méthode des J, c'est surtout qu'il faut revoir les cours régulièrement. A toi de l'adapter à tes envies et surtout à tes capacités. En réalité, tu peux changer de méthode d'une matière à l'autre voire d'un cours à l'autre et tu verras que tu adapteras encore ta méthode au second semestre. C'est très bien d'avoir une méthode de base, il est important de connaître quel type de mémoire tu as pour maximiser ton temps mais n'hésite pas à changer si tu vois que ça ne fonctionne pas (ou plus) pour certains cours/matières. Pour te donner une idée, en biocell et en histo je faisais beaucoup de tableaux/cartes mentales mais en icm et ssh j'utilisais plutôt des post it alors que pour l'anatomie je dessinais sur mon ardoise... Au début je faisais plannings puis en fin de semestre je préférais faire des to do list et un tableur. Tu apprends à te connaître en même temps que tu augmentes ton temps de travail et tes capacités de mémorisation. Il est normal de changer, tant que tu trouves ce qui fonctionne pour toi !! Pour l'examen blanc, n'oublie pas que c'est un entraînement. C'est le moment de faire des erreurs, ça t'aidera à voir ce que tu as bien fait ou au contraire ce que tu peux améliorer. Tu ne pourras que progresser !! ça te laissera aussi un petit temps pour rattraper ton retard, tu auras quelques jours pour faire un point. C'est le moment de crier fort dans ton coussin (oui oui vraiment je vous jure que ça fait du bien) et de croire en toi ! (N'hésite pas à tester la sophrologie pour le stress ;)) Je t'envoie toute ma force, ne lâche rien !! N'hésite pas à nous contacter et surtout n'oublie pas : TU ES CAPABLE. Tutobisous Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 18, 2024 Tuteur Posted October 18, 2024 Coucou, Déjà rien ne sert de stresser pour l'examen blanc ! Bien que je consois que ce soit un évènment stressant. Vois le plutôt comme un entraînement qui te permet de te familiariser avec le format des épreuves, de t'exercer à répondre aux QCM dans un temps limité, et de repérer les matières ou les chapitres qui te posent encore des difficultés. L'objectif n'est pas d'obtenir la note parfaite, mais de tester ta capacité à gérer ton temps et ton stress dans des conditions similaires à celles de l'examen final. Ce qui compte, c'est ce que tu feras de ce bilan pour progresser dans les semaines qui suivent. Donc Don't panic ! la méthode de travail: Je te rassure encore une fois il est toujours mieux de modifier sa façon de travailler que de s'entêter avec une méthode qui ne marche pas. Si la méthode des J ne fonctionne pas pour toi, ce n'est pas grave, il en existe plein d'autres ! Tu dis que tu ne retiens pas tes cours voici quelques techniques que j'utilisais en PASS qui pourrais peut-être te convenir La méthode Feynman: Apprends un concept en le réexpliquant comme si tu l’enseignais à quelqu’un qui n’y connaît rien. Si tu bloques sur une partie, revois-la jusqu'à pouvoir l'expliquer de façon simple. Le rappel actif : Au lieu de relire tes cours, teste-toi régulièrement en essayant de retrouver les informations sans regarder les réponses. Par exemple, après avoir lu un chapitre, cache le texte et essaye de le résumer de mémoire. Les cartes mentales et schémas: Organiser les informations sous forme de schémas, avec une idée centrale et des branches pour chaque sous-partie. C'est très visuel et aide à voir les connexions entre les notions. Si tu es très visuelle ça peut-être un bon moyen d'apprentissage. pour la régularité du travail @Clo82 à très bien tout résummer. C'est totalement d'avoir des journées moins productive et il faut savoir l'accepter, être indulgent avec soi-même. Nous ne sommes pas non plus des machines et il faut savoir s'écouter Enfin pour le retard encore une fois @Clo82 à raison. Fixe toi tes objectifs réalisables pour garder la motivation. Focalises toi sur la compréhension des concepts, tu rentreras dans les détails durant les révisions quand tu auras du temps. Assure toi de comprendre les notions principales, les choses les plus importantes. Voilà j'espère t'avoir un petit peu aider avec ces quelques conseils. Bon courage à toi ! ;) Quote
Aya31006 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 Le 18/10/2024 à 19:49, Clem_encéphale a dit : Coucou, Déjà rien ne sert de stresser pour l'examen blanc ! Bien que je consois que ce soit un évènment stressant. Vois le plutôt comme un entraînement qui te permet de te familiariser avec le format des épreuves, de t'exercer à répondre aux QCM dans un temps limité, et de repérer les matières ou les chapitres qui te posent encore des difficultés. L'objectif n'est pas d'obtenir la note parfaite, mais de tester ta capacité à gérer ton temps et ton stress dans des conditions similaires à celles de l'examen final. Ce qui compte, c'est ce que tu feras de ce bilan pour progresser dans les semaines qui suivent. Donc Don't panic ! la méthode de travail: Je te rassure encore une fois il est toujours mieux de modifier sa façon de travailler que de s'entêter avec une méthode qui ne marche pas. Si la méthode des J ne fonctionne pas pour toi, ce n'est pas grave, il en existe plein d'autres ! Tu dis que tu ne retiens pas tes cours voici quelques techniques que j'utilisais en PASS qui pourrais peut-être te convenir La méthode Feynman: Apprends un concept en le réexpliquant comme si tu l’enseignais à quelqu’un qui n’y connaît rien. Si tu bloques sur une partie, revois-la jusqu'à pouvoir l'expliquer de façon simple. Le rappel actif : Au lieu de relire tes cours, teste-toi régulièrement en essayant de retrouver les informations sans regarder les réponses. Par exemple, après avoir lu un chapitre, cache le texte et essaye de le résumer de mémoire. Les cartes mentales et schémas: Organiser les informations sous forme de schémas, avec une idée centrale et des branches pour chaque sous-partie. C'est très visuel et aide à voir les connexions entre les notions. Si tu es très visuelle ça peut-être un bon moyen d'apprentissage. pour la régularité du travail @Clo82 à très bien tout résummer. C'est totalement d'avoir des journées moins productive et il faut savoir l'accepter, être indulgent avec soi-même. Nous ne sommes pas non plus des machines et il faut savoir s'écouter Enfin pour le retard encore une fois @Clo82 à raison. Fixe toi tes objectifs réalisables pour garder la motivation. Focalises toi sur la compréhension des concepts, tu rentreras dans les détails durant les révisions quand tu auras du temps. Assure toi de comprendre les notions principales, les choses les plus importantes. Voilà j'espère t'avoir un petit peu aider avec ces quelques conseils. Bon courage à toi ! ;) Salut ! Désolée j’avais complètement oublié de vous répondre. Merci pour vos réponses encourageantes et vos conseils !! Quote
Recommended Posts