Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut!

Je voulais savoir si les diastéréosimoères de configuration Z et E sont à prendre en compte lorsqu'on nous demande le nombre de stéréoisomères d'une molécule?

Car en effet, je n'ai pas trop compris la correction du qcm 71 du prof, notamment la correction de l'item B noté juste et celle de l'item E comptée fausse.

Pour l'item B, je ne voyais aucun carbone asymétrique, donc d'après la formule du prof "2^n stéréoisomère avec n = nb de carbones asymétriques" j'avais compté cette proposition de fausse. Or si les diastéréoisomères E et Z sont inclus dans le terme "stéréoisomères", alors je comprends que la proposition soit juste.

Pour l'item E, on voit un C*, donc 2^1 stéréoisomères selon la formule..J'avais noté cet item juste. Or maintenant, il y a aussi une double liaison dans la molécule, donc ce qui fait qu'il faut compter ET les diastéréoisomères E/Z ET les sétéréoisomères (les énantiomères donc?) qui sont donnés par le C* ?

Merci d'avance  :)

Posted

plop

tu pourrais mettre une photo stp ? je n'ai pas le poly :s

sinon, oui, des diastéréoisomères sont des stéréoisomères (définition).

diastéréoisomérie est une sous-catégorie de la stéréoisomérie. diastéréoisomérie s'oppose à énantiomérie. par exemple : si tu as un composé RR, son énantiomère est SS mais est diastéréoisomère de RS, par exemple.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...