Jump to content

Ordre direct ou indirect

Go to solution Solved by Doc_Paillette,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je suis entrain  de faire des qcms de thermodynamique et a regardant la correction je me suis rendu  compte que je maitrisais pas bien les questions ou on demande dans quelle sens évolue  la réaction en fonction  de l'augmentation ou diminution de  la température ou de la  pression. Est ce que vous pouvez m'expliquer svp . Merciiiiiiiiii🤗        

Voici quelques exemples de qcm

thermo.JPG

thermo 2.JPG

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Holavache,

Alors pour une réaction, tu as 2 sens d'évolution : 

-Le sens 1 qui est le sens direct ou spontané (gauche vers la droite) (réactifs -> produits)

-Le sens 2 qui est le sens indirect ou inverse (droite vers la gauche) (produits -> réactifs)

Pour savoir si c'est un sens 1 ou 2, tu peux te baser soit sur l'enthalpie libre deltaG, soit sur le principe de Le Chatelier.

Pour l'enthalpie libre deltaG : 

-Si deltaG>0 alors la réaction est endergonique dans le sens 2, inverse, indirect 

-Si deltaG<0 alors la réaction est exergonique dans le sens 1, spontané, direct 

Pour le principe de Le Chatelier, tu as 3 cas : 

- L'effet de la pression totale ; si la pression augmente alors il y a déplacement de l’équilibre dans le sens de la diminution du nombre de moles gazeuses. A l'inverse, si le pression diminue il y a déplacement de l'équilibre dans le sens d'augmentation du nombre de moles gazeuses.

- L'effet des concentrations ; si on ajoute/élimine un corps, l'équilibre se déplacera dans le sens de la disparition/formation de ce corps.

- L'effet de la température ; si la température augmente, il y a déplacement de l’équilibre dans le sens qui « consomme » la chaleur donc si la réaction est endothermique deltaH>0, c'est le sens 1, spontané et à l'inverse si elle est exothermique deltaH<0, c'est le sens 2, inverse.

N'hésite pas à me dire quel item tu n'as pas compris pour que je te l'explique en détail stv ;)

Posted

D'accord, merci je me rend compte que c'est juste moi qui sais pas lire mais cours finalement. Par contre je voudrais être certaine que j'ai bien compris à propos de l'effet de la pression donc en gros  si la pression augmente la réaction est dans le sens 2 donc indirect et si elle diminue la réaction est dans le sens direct

( Et aussi est ce que quand l'enthalpie est  endothermique/exothermique deltaG est impérativement  endergonique/exergonique ou ça dépend des cas, parce que ça fait deux trois qcms ou je vois cette logique là )

merci pour tout💖

• Tuteur
Posted (edited)

Alors attention, pour la pression, tu dois regarder les variations du nombre de moles de gaz. Tu ne peux pas dire à l'avance qu'une augmentation/diminution du nombre de moles de gaz entraine un déplacement de l'équilibre dans le sens 1 ou 2. Cela dépend de l'exercice, si la pression augmente et que le nombre de mole de gaz diminue des réactifs vers les produits, c'est sens 1. Mais si c'est l'inverse, c'est à dire que le nombre de moles de gaz diminue des produits vers les réactifs, c'est sens 2. Tu comprends ?

Pour la relation entre l'enthalpie deltaH et l'enthalpie libre deltaG, il faut connaitre la formule DeltaG = DeltaH – (T x DeltaS). Une réaction endothermique peut être exergonique ou endergonique et pareil pour exothermique, cela dépend en grande partie de la température. Lorsqu'on te parle d'enthalpie libre en QCM et qu'on te donne les valeurs deltaH, deltaS et la température (à convertir en Kelvin), prends toujours l'habitude de la calculer avec la formule pour ne pas te tromper !

Et aucune question n'est bête, le tout c'est de comprendre ses erreurs. Donc si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Edited by Doc_Paillette