Jump to content

Traduction


Go to solution Solved by Clairexidine,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je n'ai pas très bien compris le principe de mésappariement/wobble lors de la traduction.. vous pouvez m'éclairez sur ce point ? (meme avec l'exemple de johnny depp je saisis pas le concept)

 

Et lors de l'appariement, il y a écrit dans mon cours : "le triplet CAG qui est reconnu par une séquence complémentaire : CUG (de 5’ en 3’) permet l’appariement et la reconnaissance avec le codon du bon
AA (codon anticodon)" mais j'avoue que je ne comprends pas non plus, la traduction ne commence pas avec la Met de base ? 

 

Mercii

 

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

 

Pour le wooble c’est en fait un mésappariement, c’est à dire que l’anti codon est sensé être complémentaire au codon mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas au niveau de la dernière base de ton codon et donc sur la première base de ton anti-codon (car c’est antiparallèle) et t’as justement la diapo 48 du prof qui montre les différentes bases des anti-codon qui peuvent se retrouver avec les bases du codon (il faudra les apprendre pour l’examen). N’hésite pas à regarder les schémas pour que ça soit plus représentatif. 

 

Pour la question sur le cours, la traduction commence bien avec la Met et ce que t’as cité je pense que c’est un exemple du prof pour comprendre l’association antiparallèle et complémentaire d’un codon avec son anti codon lorsqu’il expliquait son schéma de la diapo 47. 

 

Voilà j’espère que c’est plus clair 😉

Posted

D'accord merci c'est un plus clair mais pas tout à fait : 

Cela veut dire que par exemple si le codon présente en sa 3e base un U ou C ou A, l'anticodon va mettre en sa première base un I, c'est ça ? 

Et quand le codon présente un A ou G, l'ARNt met un U ?

Et enfin quand le codon présente C et U, l'ARNt met un G ? 

 

  • Tuteur
Posted

Bonjour @Cestlacata,

 

Tout d’abord il est important de comprendre à quoi sert ce mécanisme de « mésapariment » .

Comme dit dans le cour diapo 47,  tu as 61 codons possible (64 moins les 3 codons stop aux quels ne correspond aucun ARNt) (qui correspondent à 20 acides aminés), qui sont reconnut, dans la cellule par seulement 32 ARNt

 

Tu comprend alors qu’on a plus de codon que d’ARNt ainsi il est normale que un ARNt puisse reconnaître plusieurs codon différents et c’est là où le mécanisme de mésapariment entre en jeu. 

 

Pourquoi parle-t-on de mésapariment

Un mésapariment signifie appariement « anormale » dans le sens où un nucléotide peut s’appareiller avec un nucléotide avec lequel il ne s’apparie pas normalement :

exemple : tu sais que le C s ‘apparie avec le G car ils sont complémentaire ; le A s’apparie avec le U (au niveau de l’ARN sinon au niveau de l’ADN c’est le T) car il sont complémentaire. 

Et bien dans le mécanisme de Wobble un U porté par l’anti-codon de l’ARNt va pouvoir s’appareillé avec un A (appariement classique) mais aussi avec un G sur l’ARNm alors que normalement ces deux nucleotides ne s’appartient pas ensemble. 

 

En effet ce mécanisme de Wobble, nous dit que :

  • sur la boucle anti-codon de l’ARNt un I en 1ère position (car on lit de 5’ —> 3’) sera capable de s’appareiller avec un U, un C ou un A présent en 3e position du codon (3e car on lit de 5’ -> 3’) porté par l’ARNm 
  • Si on a un U en 1ère position sur la boucle anti-codon, celui-ci peut s’appareiller avec un A (appariement classique) ou un G (mésapariment) en 3e position du codon de l’ARNm
  • si on a un G en 1ère position sur la boucle anti-codon de l’ARNt , il peut s’appareiller avec un C (appariement classique) ou un U (mésapariment) en 3e position du codon de l’ARNm

Ainsi grâce a ce mécanisme d’appariement un ARNt va pouvoir reconnaître différent codon sur l’ARNm :

Exemple : un ARNt qui a comme boucle anti-codon 3’GCU5’ (donc un U en 1ère positon) pourra reconnaître le codon 5’CGA3’ (un A en 3e position) mais aussi le codon 5’CGG3’ (un G en 3e position). 

 

En résumé il est important de retenir que :

  • Le mésapariment (ou Wobble) est un mécanisme permettant aux ARNt de reconnaître différent codons via leur boucle anti-codon, c’est pour cela que pour 61 codon possible on a que 32 ARNt correspondant
  • le mésapariment se fait toujours entre le 1er nucléotide de la boucle anti-codon de l’ARNt et le 3e nucléotide du codon de l’ARNm (/!\ à l’orientation le premier nucléotide est celui du coté du 5’) 
  • il est nécéssaire de connaître chaque type de mésapariment possible :
    • I en 1ère position de l’anti-codon peut s’appareillé avec : U , C ou A  en 3e position du codon 
    • U en 1ère position de l’anti-codon peut s’apareillé avec : A ou U en 3e position du codon 
    • G en 1ère position de l’anti-codon peut s’apareillé avec : C ou U en 3e position du codon. 

Voilà, ce mécanisme est un peut compliqué à expliqué à l’écrit, j’espère en tout cas que cela t’aura aidé n’hésite surtout pas si ce n’est toujours pas claire à nous posé d’autre questions sur le forum et même en permanence (cela sera peut-être un peu plus facile à expliquer 😂

 

Bon courage ! 

 

Ouvrir PASSPrDominiqueLANGIN2021 copie.jpeg.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...