Etoile20 Posted October 18, 2024 Posted October 18, 2024 Bonjour, alors moi j’aurai une petite question, c’est peut être moi qui suis bête et qui sais pas accorder au pluriel. Mais dans les poly du TAT, c’est marqué que le muscle grand droit et les muscles pyramidaux sont des muscles médians. Mais or sur le cours c’est marqué médial. Donc si j’ai bien compris la ligne blanche est considérée comme la ligne médiane, et du coup après le muscle du grand droit et les muscles pyramidaux sont du côté médial. C’est bien médian/médial/latéral ? Du coup, j’ai cherché sur internet le pluriel de médial, et ça me dit que c’est “médiaux” donc les muscles pyramidaux et le muscle grand droit de l’abdomen sont des muscles médiaux, et pas médians ? J’arrive pas à comprendre parce que si ils sont du côté médial, ça serait des muscles médiaux ? Parce que ils sont pas au milieu, donc ils ne sont pas médians ? Je sais pas si c’est clair ce que j’essaie d’expliquer… Merci d’avance pour votre réponse Quote
Responsable Matière Solution Von Posted October 18, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 18, 2024 Salut @Etoile20, Je comprends tes questionnements je vais essayer de t’expliquer simplement. Médial/Médiaux sont des adjectifs plutôt de comparaison. On dit qu’une structure est médial par rapport à une autre structure. Dans ton exemple, les muscles grands droits et pyramidaux sont médiaux par rapport aux autres muscles de la paroi antéro-latérale de l’abdomen qui sont l’oblique externe, l’oblique interne et le transverse. Médian/Médians sont des adjectifs qui servent à positionner une structure de manière général, sans la comparer à une autre. Une structure est médiane lorsqu’elle est sur l’axe verticale du corps. Par exemple le nombril, le pubis, le nez ou la ligne blanche de l’abdomen. Il est donc possible de dire les deux pour les muscles grands droits et pyramidaux. Ils sont médians car ils sont sur l’axe vertical du corps (ou en tout cas très proche). Ils sont médiaux s’il on les compares aux autres muscles de l’abdomen. Ne te prend pas la tête avec ces termes. Il n’y aura pas de piège où le mot médian est utilisé alors que le bon terme est médial. J'espère que c’est plus clair. Bonne journée. PASScalLeGrandFrère and aurisorius 1 1 Quote
Etoile20 Posted October 18, 2024 Author Posted October 18, 2024 Merci beaucoup !! Et oui c’est plus clair maintenant, merciii ! Bonne journée Von 1 Quote
Pauline_olvs Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 Bonjour le muscle grand doit est seul ? Car je pensée que c’était deux muscles séparés par la ligne blanche. concernant le muscle oblique interne peut on dire qu’il est à la fois postérieur et antérieur au muscle grand droit car d’après le schéma de la prof et se que j’ai compris il passe en dessous et en dessus du grand droit. bonne fin de journée Quote
Responsable Matière Von Posted October 23, 2024 Responsable Matière Posted October 23, 2024 Salut @Pauline_olvs, il y a 13 minutes, Pauline_olvs a dit : le muscle grand doit est seul ? Car je pensée que c’était deux muscles séparés par la ligne blanche. Non le muscle grand droit de l’abdomen n’est pas seul, il y en a 2, car présent de chaque côté de la ligne blanche. il y a 14 minutes, Pauline_olvs a dit : concernant le muscle oblique interne peut on dire qu’il est à la fois postérieur et antérieur au muscle grand droit car d’après le schéma de la prof et se que j’ai compris il passe en dessous et en dessus du grand droit. Tu ne peux pas dire qu’il est antérieur et postérieur au grand droit, ça n’a pas de sens. Mais effectivement, dans la région sus-ombilical, le muscle oblique interne passe en arrière du grand droit. Tandis qu’en région sous-ombilical, le muscle oblique interne passe en avant du grand droit. Bonne soirée ! aurisorius 1 Quote
Pauline_olvs Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Il y a 13 heures, Von a dit : Salut @Pauline_olvs, Non le muscle grand droit de l’abdomen n’est pas seul, il y en a 2, car présent de chaque côté de la ligne blanche. Tu ne peux pas dire qu’il est antérieur et postérieur au grand droit, ça n’a pas de sens. Mais effectivement, dans la région sus-ombilical, le muscle oblique interne passe en arrière du grand droit. Tandis qu’en région sous-ombilical, le muscle oblique interne passe en avant du grand droit. Bonne soirée ! Ok merci beaucoup Von 1 Quote
Recommended Posts