Jump to content

Opéron lactose

Go to solution Solved by manochondrie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je ne comprends pas bien comment fonctionne le système d'induction de la transcription dans e cas de l'opéron lactose de E.Coli.

Dans le poly, on parle de "promoteur P", "d'opérateur" ou encore "d'ORF" mais je ne comprends rien à ce que cela signifie et à leur rôle. Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @noidonthaveagun

Pour comprendre le système de l'opéron lactose de E.Coli, je te conseille de reprendre le schéma du prof : 

image.thumb.png.d671f31bcea935612f9fdf1905237ba0.png

le promoteur (P) que tu retrouves au départ en + 1 c'est la région où les facteurs de transcription viennent se poser permettant le début de la transcription. Il agit comme un site de liaison de l'ARN polymérase lors de la transcription.

L'opérateur lui permet de réguler l'expression de la transcription. Il se situe juste après le promoteur. 

Ce qu'il faut bien comprendre avec l'opéron lactose c'est qu'il y a une particularité pour que la transcription ait lieu. 

En effet, il ne faut pas que le répresseur inhibe l'expression de l'opérateur (O). Si le répresseur se fixe sur l'opérateur, l'opérateur ne pourra pas s'exprimer et la transcription de l'opéron ne pourra pas avoir lieu. 

Le lactose va ainsi venir jouer un rôle dans l'activation ou non du représseur :

- s'il y a la présence de lactose : le lactose vient inactiver le represseur, l'empêchant ainsi de se fixer sur l'opérateur et permettant à la transcription d'avoir lieu.

- s'il n'y a pas de lactose : le represseur sera actif (car il ne sera pas bloqué par le lactose), il viendra bloquer l'expression de l'opérateur et ainsi la transcription de l'opéron n'aura pas lieu. 

Pour ce qui est de l'ORF je ne vois pas trop de quoi il s'agit, peux tu me dire où tu l'as trouvé ? @POMME(si tu as une idée de ce qu'il s'agit).

Est ce que tu comprends mieux avec ces explications ? N'hésite pas à me dire s'il y a un point que tu ne comprends pas ! 

• Responsable Matière
Posted

Salut ! Pour ORF, ça veut dire Open Reading Frame. En français : cadre de lecture ouvert, c'est tout simplement toute la séquence se trouvant entre ton codon d'initiation et ton codon STOP. C'est toute la séquence qui sera traduite en protéine à partie de ton ARNm mature.

Pour le reste, ce qu'a dit @manochondrie est très juste et bien expliqué ! Bonne journée !