Loïstamine Posted October 18 Posted October 18 Salut salut Après plusieurs QCM je me rend compte que je n'arrive vraiment pas à déterminer si les molécules sont de configuration Z ou E : je pensais avoir compris le concept mais à chaque fois que je vérifie mes réponses j'ai toujours sélectionné les seules qu'il fallait pas (ça en est presque drôle je vous jure on dirait un sketch ). Bref je pense que j'ai besoin d'aide sur ce coup là: si quelqu'un pouvait m'expliquer les différentes étapes à suivre pour pouvoir répondre correctement dans les QCM ça serait super sympa ! Bonne après-midi Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted October 18 Tuteur Solution Posted October 18 Salut @Loïstamine, personnellement j'ai fait de l'allemand et en allemand "Zusammen" se traduit par "ensemble". C'est comme ça que je retiens que dans une configuration Z, les composants prioritaires sont du même côté (ensemble). C'est l'explication que la prof nous avait donné l'année dernière : Par exemple, sur cette molécule les CH3 sont les groupements prioritaires et ils sont opposés, donc c'est une configuration E (et pas Z, il ne sont PAS zusammen). Pour savoir quels sont les groupements prioritaires, on suit la règle de Cahn – Ingold – Prelog : à connaître par coeur. Si les premiers atomes de chaque côté sont les mêmes, alors on regarde les atomes du rang suivant de la molécule. Leelou, Shoufre, ilhamoxiciIline and 4 others 4 3 Quote
Loïstamine Posted October 18 Author Posted October 18 Ah ok !!! J'ai vois où était mon erreur ! Ton explication est super claire j'ai bien compris Merci d'avoir pris le temps de me répondre Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts