Jump to content

Effet Donnan

Go to solution Solved by rosaliphatique_,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je rencontre un problème avec un QCM. Je ne comprends pas pourquoi la molécule est une molécule électriquement positive. J'ai aussi pas compris la correction de l'item A. 

J'espère que vous pourrez illuminer le long tunnel obscure qui est la biophysique. 🫡

Capture d’écran 2024-10-18 à 10.41.09.png

Capture d’écran 2024-10-18 à 10.40.49.png

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Ici le KCl, une fois mis dans les deux compartiments, va diffuser à travers la membrane pour équilibrer les charges des deux côtés. Ensuite avec les données de la consigne, tu peux calculer la concentration de K+ dans le compartiment 2 avec la formule Ca*Va = Cb*Vb. Et tu trouves [K+]2 = 12,5mol. Et on voit bien ici que les concentrations de K+ et de Cl- dans le compartiment 2 ne sont pas égales ( 2mmol/L # 12,5mmol/L). Tu peux donc en déduire que la macromolécule se trouve dans le compartiment 2 car il y a déséquilibre des charges. 

On sait maintenant que la macromolécule est dans le compartiment 2, alors dans le compartiment 1, il n'y a que du Cl- et du K+. Donc pour assurer l'électroneutralité du compartiment, il faut que les concentrations des deux électrolytes soient égales. Ainsi, [K+]1 = [Cl-]1 = √25 = 5mmol/L (car 5*5=25)  

14 minutes ago, Marijuana said:

Je ne comprends pas pourquoi la molécule est une molécule électriquement positive

Je pense qu'il s'agit d'un errata ici parce que la macromolécule devrait être électriquement négative. En effet, on voit que dans le compartiment 2, il y a plus de K+ que de Cl- donc plus de charges + que de charges -. Ainsi pour assurer l'électroneutralité, il faut bien que la macromolécule soit électriquement négative pour combler ce défaut en charges - .

Est-ce que tu comprends mieux ?

Posted

Merci beaucoup mais j'ai pas très bien compris la première partie avec , Mais sinon j'ai compris le reste 

Il y a 2 heures, rosaliphatique_ a dit :

tu peux calculer la concentration de K+ dans le compartiment 2 avec la formule Ca*Va = Cb*Vb. Et tu trouves [K+]2 = 12,5mol

Désolée 😅

• Responsable Matière
Posted

Ne t'inquiète pas si t'as pas compris, je vais essayer de détailler plus pour que tu comprennes mieux.

En effet, il faut que tu utilises la formule Ca*Va = Cb*Vb (elle est à connaître !). Et en l'appliquant, tu as :

[K+]1 * [Cl-]1 = [K+]2 * [Cl-]2 

=> [K+]2 = [K+]1 * [Cl-]1 / [Cl-]2 

=> [K+]2 = 25/2 = 12,5 mmol/L

Est-ce que c'est plus clair pour toi comme ça ?