Podn Posted October 18, 2024 Posted October 18, 2024 Bonjour, J'ai une question rapide concernant un QCM sur la plateforme TAT Sur les déplacements moléculaires QCM 7 - Un récipient clos est séparé en deux compartiments de 1L par une membrane semblable à la paroi des vaisseaux capillaires. Le compartiment (1) contient une solution d’urée à 0.6 mmol.L -1 et le compartiment (2), une solution de glucose à 0.2 mmol.L -1 : La réponse : A. A l’équilibre, la concentration en glucose dans le compartiment (2) est de 0,2 mmol.L -1. => Comptée Vrai Sa correction : La paroi des vaisseaux capillaires est une membrane dialysante. Rappel : une membrane dialysante laisse passer l’eau et les petites molécules et arrête les macromolécules. le prof considère le glucose comme une petite molécule qui va diffuser avec ce type de membrane. Cependant, si la paroi des vaisseaux capillaires est bien dialysante donc laissant passer le glucose, sa concentration devrait s'équilibrer de part et d'autre de la membrane, soit 0,1 mmol/L dans chaque compartiment. Est-ce une erreur de ma part ou bien venant de la plateforme ? Merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution rosaliphatique_ Posted October 18, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 18, 2024 Coucou ! Je suis complètement d'accord avec toi. Je pense qu'il s'agit d'une errata parce que comme c'est dit dans la correction, la membrane laisse passer le glucose donc on devrait avoir, à l'équilibre, une concentration de 0,1mmol/L dans chacun des deux compartiments. Bonne journée à toi. Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 18, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2024 Effectivement c'est un errata qu'on m'a déjà signalé mais c'est assez difficile de modifier un QCM sur la plateforme une fois qu'il a été entré, donc ça risque de prendre un peu de temps avant qu'il soit corrigé... Quote
Recommended Posts