Jump to content

Plateforme QCM

Go to solution Solved by rosaliphatique_,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,
J'ai une question rapide concernant un QCM sur la plateforme TAT

Sur les déplacements moléculaires

QCM 7 - Un récipient clos est séparé en deux compartiments de 1L par une membrane semblable à la paroi des vaisseaux capillaires. Le compartiment (1) contient une solution d’urée à 0.6 mmol.L -1 et le compartiment (2), une solution de glucose à 0.2 mmol.L -1 :

La réponse :  A. A l’équilibre, la concentration en glucose dans le compartiment (2) est de 0,2 mmol.L -1. => Comptée Vrai

Sa correction : La paroi des vaisseaux capillaires est une membrane dialysante. Rappel : une membrane dialysante laisse passer l’eau et les petites molécules et arrête les macromolécules. le prof considère le glucose comme une petite molécule qui va diffuser avec ce type de membrane.

Cependant, si la paroi des vaisseaux capillaires est bien  dialysante donc laissant passer le glucose, sa concentration devrait s'équilibrer de part et d'autre de la membrane, soit 0,1 mmol/L dans chaque compartiment. Est-ce une erreur de ma part ou bien venant de la plateforme ?

Merci d'avance

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Je suis complètement d'accord avec toi. Je pense qu'il s'agit d'une errata parce que comme c'est dit dans la correction, la membrane laisse passer le glucose donc on devrait avoir, à l'équilibre, une concentration de 0,1mmol/L dans chacun des deux compartiments.

Bonne journée à toi.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Effectivement c'est un errata qu'on m'a déjà signalé mais c'est assez difficile de modifier un QCM sur la plateforme une fois qu'il a été entré, donc ça risque de prendre un peu de temps avant qu'il soit corrigé...