Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde :) 

Je suis actuellement en pass et c’est la toute première fois que j’écris sur le forum, ça me stresse un peu mais j’en

ai vraiment besoin. 
Comme dit dans le titre, j’ai l’impression d’avoir pris un mauvais départ au premier semestre. J’ai toujours été le genre d’élève qui ne travaillait pas et qui avait des très bonnes notes au lycée, donc ma plus grande peur en rentrant en pass c’était que je n’arrive pas à travailler. 
Étonnamment j’arrive à caler à peu près 10h de travail par jour, jusque-là je n’avais pas de coup de mou et j’étais hyper motivée, aux premières colles j’ai finis 375/800 (un peu nul) mais j’étais pas découragée pour autant, et là on en est à la 7e semaine de cours, mes résultats ne s’améliorent pas et j’enchaîne les crises de panique qui m’empêchent de réviser, donc je panique encore plus, mon retard s’accumule et j’arrive pas a

faire la méthode des J donc je commence à oublier mes cours les plus anciens, et je continue à paniquer. J’estime mon retard à au moins deux semaines et demi.

Si vous avez des conseils, des témoignages, quoique ce soit, je prend tout :( 
Merci d’avance et bonne nuit! 

• Tuteur
Posted

Coucou, j'étais un peu comme toi en PASS, j'apprenais tout juste à travailler et j'ai était un peu dépassée. 

Déjà, c'est une très bonne initiative d'en parler, les tuteurs BEM sauront mieux que moi te renseigner sur toutes les aides qui existent quand on se sent mal. 

Je te partage donc plutôt mon témoignage. 

Ce qui a très bien marché pour moi, c'est d'être indulgente avec moi même, de cesser de me comparer et de prendre du soins de moi en général. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour moi ça a clairement tout changé. 

Tente de te poser, de prendre un peu de temps et pourquoi pas de te réorganiser sans surcharger tes journées, en te laissant des pauses et du temps pour bien dormir. 

Tu peux continuer d'aller aux colles mais ne pas regarder ton classement, si ça te stress trop, tu pourras comme ça y aller beaucoup plus sereinement. 

Si la technique des J ne fonctionne pas pour toi, tu peux essayer de faire autrement, j'avais moi aussi beaucoup de mal à la mettre en place avec la quantité de cours qu'on avait. Tu peux par exemple prendre quelques heures par semaines pour refaire le point sur une seule matière, ça te permet de revenir sur tous les cours de cette matière sans perdre trop de temps. 

Je te souhaite bon courage, je pense que quelqu'un te fera bientôt une réponse bien plus construite que la mienne, avec plus d'informations pratiques. 

Mais ayant été dans ton cas, je tenais à te dire que les choses peuvent s'arranger et que même quand on a l'impression d'être dans un cercle vicieux de stress et de retard, on peut remonter la pente en prenant du recul et surtout en continuant de faire ce que tu viens de faire, c'est-à-dire en continuant d'en parler, en continuant de demander de l'aide quand on en a besoin. 

Bonne nuit ❤️

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou @Chiffon, j'espère déjà que t'as passé une bonne nuit ;) et je tiens à te féliciter pour le courage que tu as de partager tes sentiments sur le forum. Le forum est là pour que tu puisses t'exprimer alors tu as bien fait de venir nous raconter ce qu'il se passe. C’est tout à fait normal de ressentir du stress, en cette période de l'année. On se demande si on fait bien les choses, si on pourrait pas mieux faire, on se compare aux autre.... cependant le fait que tu aies réussi à travailler 10 heures par jour démontre ta détermination et rien que pour ça tu peux être fière de toi. 

1) Concernant la panique parce que tu as l'impression de ne pas avancer sur tes cours : c'est vrai que c'est facile à dire mais paniquer ne t'amènera rien de bon, mais alors rien du tout. Essaie de prendre du recul sur la situation et pose sur papier 2 cas de figure.

1er cas de figure: tu paniques parce que tes résultats ne s'améliorent pas -> résultat: cercle vicieux. 

2me cas de figure: tu ne paniques pas, tu continues à réviser tes cours, tu vois tes résultats s'améliorer parce que tu ne stresses pas -> cercle vertueux. 

Alors qu'est-ce que tu préfères :) ?

Évidemment, ici c'est vraiment les extrêmes mais dans l'idée, ce qu'il faut comprendre, c'est que la panique est totalement inutile. Elle ne t'apporte aucun bénéfice. Personnellement, ce que j'essaie d'appliquer au quotidien, c'est "si quelque chose te fait du mal, évite-le !" 

Donc pour régler la panique, je te conseille de ne pas te comparer aux autres. Mets toi dans ta bulle de travail : fais en sorte que tu aies un environnement de travail agréable, entourée des bonnes personnes parce que ça fait vraiment la différence. Je ne sais pas si tu passes ton année toute seule mais si c'est le cas, essaie de trouver des personnes qui ont le même objectif que toi à la BU et qui ont une mentalité positive pour que vous vous tiriez vers le haut, va déjeuner avec des potes au RU....

2) Ensuite, tu estimes ton retard à 2 semaines et demi: avec de l'organisation, il se RATTRAPE ! Et je ne dis pas ça pour te faire plaisir, mais parce que c'est vraiment réalisable !! Je te donne quelques tips en dessous avec un témoignage ;): 

a) Organise ton temps : je te conseille de te banaliser des créneaux dans la semaine pour rattraper ton retard. Tu peux te caler 1h30 tous les soirs de 19 à 20h30 (ou quand tu veux) et dans ce cas-là en 3 semaines tu auras rattrapé TOUT ton retard. En parlant d'organisation, il est d'ailleurs giga utile de travailler avec des emplois du temps du type Notion calendar, tu peux aussi utiliser Google Calendar ou même un planning papier : le tout, c'est que tu saches quoi réviser et quand parce visualiser ces créneaux nous obligent en quelque sorte à les respecter et nous évitent de s'asseoir à notre bureau au feeling sans s'avoir quels cours il faut étudier.  

b) Méthode des J : Si tu trouves que cette méthode est difficile à appliquer, tu peux essayer de te créer des créneaux de matière. Je m'explique : par exemple tu peux faire (si t'es de l'après-midi) tous les lundis matin 2h d'anatomie et 2h de biophy, après-midi c'est les cours, et le soir ça peut être 2h de biocell. Ensuite tous les mardis matin, tu auras 2h d'histo et 2h de génome et le soir 2h de chimie. Ainsi de suite pour tous les jours de la semaine. Comme ça ton cerveau sait quel jour il y a quoi et tu pourras rattraper ton retard pendant le créneau de la matière. 

c) Tu peux aussi assigner une demi-journée par matière. Ça te permet de suivre une logique dans les cours dans une même matière. 

d) Ensuite, priorise ton retard. Commence à réviser les cours les plus anciens pour finir jusqu'aux plus récents.

e) Voici un témoignage qui traite en partie du retard : je le trouve hyper motivant comme tous les témoignages du forum en fait haha https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1Rr2q4VTqqEyo4AvFl5Y5x_ldOmarthvv

N'oublie pas que chaque petit progrès compte. Il est normal d'avoir des hauts et des bas, mais il est aussi super important de reconnaître tes efforts. 

Finalement, tu dis que tes résultats ne s'améliorent pas. Est-ce que tu saurais dire ce qui cloche ? Une mauvaise méthode de travail, une modification de l'alimentation, un manque de sommeil, de loisirs ou autre ? 

J'espère vraiment que j'ai pu t'aider ;) Bon courage, tu vas tout cartonner !! ❤️💪

Edited by meresup
  • Responsable Matière
Posted

Salut, déjà comme je le dit à chaque fois il ne faut pas hésiter à écrire sur le forum j'étais comme toi, j'ai pas beaucoup parlé, voir pas parlé du tout en PASS même si j'y était H24 pour chercher des réponses à mes questions et c'est quelque chose que je regrette vraiment car ici personne ne va te juger et tout le monde s'entraide (et je trouve ça très beau ). 
En suite concernant les colles, déjà il faut savoir que le classement est très peu représentatif tu ne peux pas te comparer avec ça idem pour les EB qui souvent on des sujets très très proche des annales (si ce n'est copié collé, coucou l'anat ). Puis en plus 375/800 c'est une super classement (j'aurais aimé avoir des classements pareil)  ! En général il faut aussi éviter de te comparer aux autres car même si personnellement j'ai pas trop vue de très grosse concurrence l'année dernière (par rapport à d'autres ville ici c'est incroyable je vous jure) les gens vont toujours montrer le meilleur d'eux même ( et c'est normal) et donc se comparer n'est pas pertinent puisque tu connais pas le réel niveaux des autres.
Après, n'hésite pas comme d'autres l'on très bien dit au dessus de moi à venir en perm voir les BEM qui sont d'un soutient incroyable... Et si tu ne te sens pas alaise d'y aller tu peux aussi parler à ton/ta parrain/marraine (si tu en une/un) ou même si tu travaille à la BU et que tu reconnais un tuteur, aller le voir je pense pas qu'il t'envoie balader au contraire. Mais en tout cas ne reste pas seul !
en suite pour ton retard, déjà c'est normal tout le monde en a (ceux qui en n'ont pas sont des menteurs), ensuite avant votre EB vous avez 4 jours sans rien pour réviser, je te jure on fait de miracle pendant ces quatre jours puis avant l'examen tu as 2 LOOONGUES semaines. Alors là, on fait 4 fois plus de miracles ! Après pour la méthodes des J de mon point de vu c'est intenable (après je connais quelques personnes qui l'on tenu (des cracks de mon points de vue)). Il faut s'y baser car elle est très lié à la façon dont notre cerveau retient une information mais l'adapter au rythme et spécificités du PASS pour pouvoir tenir jusqu'au bout. Aussi je te conseille vraiment de faire des QCMs et de les corriger. Par exemple, tu peux très bien faire une colle et ne pas regarder ta note mais tu DOIS trouver 1 heure ou 2 pour la corriger. De mon point de vu faire des QCMs( s'entrainer) et revoir ce qu'on à pas compris c'est le meilleur moyen de progresser car ça permet de rester actif dans tes révisions, ça compte même pour un J (si tu fais des J). Perso, je suis un accro des stats et chiffres donc j'aimais bien tout chronométrer pour rester motivé. Et donc, pour garder la motivation de faire des QCMs je doublais (parfois triplais) le temps sur mes chiffres quand je les faisais (ça gonflais les chiffres et j'étais content).

Enfin dernier petit mot pour te souhaiter un bon courage, c'est une année difficile sur plein d'aspect (et incroyable sur d'autres) mais tu es encore là et ça c'est très fort ! Ne te sous-estime jamais car tu es le goat que tu crois être !
PS j'aime bien piquer cette phrase à nos amis anglais : " keep calm and carry on" (reste calme et continue). Après je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire...

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Rebonsoir tout le monde, 

Tout d’abord je voulais tous vous remercier de m’avoir répondue aussi vite dans un moment où je ne me sentais pas très bien, vos réponses m’ont été d’une grande aide pour reprendre confiance en moi (même si ça m’arrive encore de paniquer de temps en temps), vous êtes géniaux!! 

Pour répondre à @meresup, je ne pourrai pas lister précisément les raisons pour lesquelles je me sens à la ramasse, mais je sais que mon rythme de sommeil est pas idéal, que j’ai une addiction à Instagram (auquel j’ai décidé que je ne toucherai plus jamais il y a quelques jours) et mes méthodes de travail sont un peu nulles : pendant tout le mois de septembre je prenais du retard car j’apprenais mes cours par cœur en plusieurs heures et ça me prenait trop de temps, puis vers début octobre j’ai commencé a me fatiguer ce qui a marqué le début des crises de paniques etc… 

J’ai quand même le sentiment d’aller un peu mieux depuis deux semaines, j’ai rattrapé en partie mon retard grâce aux jours de révision de l’EB, mais le concours se rapproche et maintenant je panique à l’idée de rater. Je suis en train de me renseigner sur les meilleures manières d’organiser mes révisions pour les deux semaines avant le concours car je suis quand même pas super satisfaite de ce que j’ai pu rattraper avant l’EB.

Encore une fois, merci à tous <3 

Edited by Chiffon
Oups
  • Tuteur
Posted

Coucou @Chiffon !!! ça fait super plaisir de voir que tu t'en sors ;) 

Déjà, t'as su mettre un doigt sur le rythme de sommeil qui est pas foufou : essaie de voir cb de temps du dors. Est-ce que c'est assez pour toi, est-ce que c'est un peu trop? Essaie de te coucher et lever à heures fixes en mettant des alarmes ça peut être pratique. 

Pour insta, c'est top!! C'est pas facile de lâcher mais quand tu l'as fait, tu te sens libérée. 

Pour les méthodes d'organisation des semaines de révision : je te conseille d'aller voir les exemples de révisions dans le poly de l'Avent et le poly Bem des différentes années. Je te mets quelques liens : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Bien-Être et Méthodologie/Polys BEM/poly BEM S1 2023.pdf

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Poly de l'Avent/Poly de l'Avent 2023-2024.pdf