Betti Posted October 17, 2024 Posted October 17, 2024 Salut petite question concernant le td 1 de biophy car je me la suis faites expliquer durant le td mais je crois que j’ai pas bien compris le qcm est: QCM 5: Dans un flacon contenant 100 mL d’eau, on ajoute 0,585g de NaCl (M=58,5 g.mol-1, α = 0,9), 0,328g de PO4Na3(M=164 g.mol-1, α = 0,9), 9 g de glucose (M=180 g.mol-1). On considèrera que le covolume des solutés est négligeable. L’item me posant problème est: D. L’osmolarité de la solution est de 264 mosm.L-1 en gros moi j'ai fais i PO4 NA3= 1+9x (7-1) =11,4 après j 'ai multiplié peu mon cm trouvé de 0,2 ça me faisais 2,28 osmoI/ L =228 mosmol /L meme chose pour NaCl i= 1+0,9x(2-1)=1,9 =19mosmol/L puis j'additionne les deux et je trouve 247mosmol/Lsi je convertit en osmol/L ça fait 0,247 hors c'est pas dutout ça car le resultat correcte est de 0,764 osmol/L besoin d'aide :)) En attente de votre réponse, bien cordialment betti :) Quote
Tuteur Solution egy Posted October 18, 2024 Tuteur Solution Posted October 18, 2024 Coucou Betti ! Pour résoudre cet item, on va procéder par étapes : D'abord on va déterminer la molarité de chacun des solutés : par le calcul, on obtient que la molarité du PO4Na3 est de 0,02 mol/L. Je pense que tu t'étais trompé car tu n'avais pas pris en compte le fait que le volume de la solution est de 100 mL, il faut donc diviser le nombre de moles ( obtenu en divisant m par M) par le volume de la solution. C'est un piège plutôt recurrent, donc fais attention à bien regarder le volume de ta solution. Sur le même principe, on calcule la molarité du NaCL qui est de 0,1 mol/L et la molarité du glucose qui est de 0,5 mol/L. ( si tu as besoin que je te détaille les calculs dit le moi). Maintenant qu'on connait la molarité de chacun des solutés, on va calculer leur osmolarité. On commence par celle du NaCl : i = 1 + a(p-1) = 1 + 0,9 ( 2-1) = 1,9 Osm NaCl = 1,9 x 0,1 = 0,19 osmol/L Maintenant celle du PO4Na3. Tu as fais une erreur dans ton calcul pour celle là, car je pense que tu as mal écrit la dissociation de PO4Na3. PO4Na3 -> 3 Na+ et (PO4)3-. Le p pour Na + vaut 3, mais le p de PO4- vaut 1, c'est le z qui vaut 3. Donc p total de PO4Na3 = 4. On calcule maintenant le i = 1+ a(p-1) = 1+ 0,9 ( 4-1) = 3,7 Osm PO4Na3 = 3,7 x 0,02 = 0,074 osmol/L Dernière chose où tu 'étais trompé c'est que dans le calcul de l'osmolarité totale de ta solution, tu n'avais pas pris en compte le glucose. Même si il ne se dissocie pas dans la solution, il possède une osmolarité et doit être pris en compte dans le calcul. Lorsqu'on a un composant qui ne se dissocie pas, type glucose, a=0 et i=1, donc pour les composés qui ne se dissocient pas, osmolarité = molarité. Donc osmolarité glucose = 0,5 osmol/L Pour connaitre l'osmolarité totale de la solution, on fait la somme de l'osmolarité de ses constituants : Osm totale = osm glucose + osm NaCL + osm PO4Na3 = 0,5 + 0,19 + 0,074 = 0,764 osmol/L J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions Bon courage ! HectoPascal, Cerimay, Samlarousse and 2 others 2 2 1 Quote
Betti Posted October 18, 2024 Author Posted October 18, 2024 Il y a 6 heures, egy a dit : Coucou Betti ! Pour résoudre cet item, on va procéder par étapes : D'abord on va déterminer la molarité de chacun des solutés : par le calcul, on obtient que la molarité du PO4Na3 est de 0,02 mol/L. Je pense que tu t'étais trompé car tu n'avais pas pris en compte le fait que le volume de la solution est de 100 mL, il faut donc diviser le nombre de moles ( obtenu en divisant m par M) par le volume de la solution. C'est un piège plutôt recurrent, donc fais attention à bien regarder le volume de ta solution. Sur le même principe, on calcule la molarité du NaCL qui est de 0,1 mol/L et la molarité du glucose qui est de 0,5 mol/L. ( si tu as besoin que je te détaille les calculs dit le moi). Maintenant qu'on connait la molarité de chacun des solutés, on va calculer leur osmolarité. On commence par celle du NaCl : i = 1 + a(p-1) = 1 + 0,9 ( 2-1) = 1,9 Osm NaCl = 1,9 x 0,1 = 0,19 osmol/L Maintenant celle du PO4Na3. Tu as fais une erreur dans ton calcul pour celle là, car je pense que tu as mal écrit la dissociation de PO4Na3. PO4Na3 -> 3 Na+ et (PO4)3-. Le p pour Na + vaut 3, mais le p de PO4- vaut 1, c'est le z qui vaut 3. Donc p total de PO4Na3 = 4. On calcule maintenant le i = 1+ a(p-1) = 1+ 0,9 ( 4-1) = 3,7 Osm PO4Na3 = 3,7 x 0,02 = 0,074 osmol/L Dernière chose où tu 'étais trompé c'est que dans le calcul de l'osmolarité totale de ta solution, tu n'avais pas pris en compte le glucose. Même si il ne se dissocie pas dans la solution, il possède une osmolarité et doit être pris en compte dans le calcul. Lorsqu'on a un composant qui ne se dissocie pas, type glucose, a=0 et i=1, donc pour les composés qui ne se dissocient pas, osmolarité = molarité. Donc osmolarité glucose = 0,5 osmol/L Pour connaitre l'osmolarité totale de la solution, on fait la somme de l'osmolarité de ses constituants : Osm totale = osm glucose + osm NaCL + osm PO4Na3 = 0,5 + 0,19 + 0,074 = 0,764 osmol/L J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions Bon courage ! D'accord merci beaucoup pour ta réponse détaillé cependant j'ai un petit problemen car pour Cm de PO4NA3 je comprends pas comment tu fais pour trouver 0,02 car je trouvais 0,2 en faisant n=0,328/164= 0,02 puis après j'applique la formule Cm=n/V et donc j'ai fais 0,02 / 0,1 qui decoup me fais 0,2. je veux bien que tu m'explique comment tu fais :) Autre petite question pourquoi trouves tu 1 pour le p de PO4 et pas 4 ? En attente de ta réponse, Bien cordialement Betti:)) Quote
Tuteur egy Posted October 18, 2024 Tuteur Posted October 18, 2024 Tu as fait une petite erreur de calcul pour la molarité de PO4Na3, pour arriver à être plus rapide et à faire moins d'erreurs en calcul mental, je te conseille de tout décomposer : n = 0,328/164 = (2*164*10^-3)/164. On simplifie : n=2*10^-3 = 0,002mol C'est là que tu t'étais trompé je pense. On calcule maintenant la molarité : Cmol = n/V = 0,002/0,1=0,02 mol/L. Pour les dissociations, c'est un peu difficile à comprendre. Personnellement, ce qui m'a aidé pour savoir comment les molécules se dissocient, c'est de faire le lien avec la chimie : selon la colonne du tableau périodique dans laquelle ils se trouvent, tes éléments devront perdre (ou gagner) un nombre fixe d'électrons pour donner l'ion le plus stable possible ( celui dont la configuration électronique est la plus similaire à celle du gaz rare le plus proche) : par exemple, l'ion le plus stable de P est P3-, l'ion le plus stable de O est O2-, l'ion le plus stable de Na est Na+, etc Si jamais ce n'est toujours pas clair pour toi, ne t'inquiète pas, à l'examen, ce sont toujours les mêmes molécules qui tombent et il te suffit d'apprendre leur dissociation pour t'en sortir sans problème. Dans notre cas, l'ion le plus stable de Na est Na+, on en a 3 donc 3Na+. Il faut maintenant équilibrer avec les charges négatives : l'ion le plus stable de P est P3-, ce qui permet de conserver l'électroneutralité. puisque l'électroneutralité est respectée, on voit que p de PO4 3- = 1 et z = 3 ( puisqu'il y a 3 charges négatives). J'espère que ça a pu t'aider, si jamais ce n'est toujours pas clair pour toi, n'hésite pas à venir en perm jeudi prochain, ce sera plus facile de t'expliquer en présentiel. Bon courage ! HectoPascal and Maladiveillant 1 1 Quote
Betti Posted October 18, 2024 Author Posted October 18, 2024 il y a une heure, egy a dit : Tu as fait une petite erreur de calcul pour la molarité de PO4Na3, pour arriver à être plus rapide et à faire moins d'erreurs en calcul mental, je te conseille de tout décomposer : n = 0,328/164 = (2*164*10^-3)/164. On simplifie : n=2*10^-3 = 0,002mol C'est là que tu t'étais trompé je pense. On calcule maintenant la molarité : Cmol = n/V = 0,002/0,1=0,02 mol/L. Pour les dissociations, c'est un peu difficile à comprendre. Personnellement, ce qui m'a aidé pour savoir comment les molécules se dissocient, c'est de faire le lien avec la chimie : selon la colonne du tableau périodique dans laquelle ils se trouvent, tes éléments devront perdre (ou gagner) un nombre fixe d'électrons pour donner l'ion le plus stable possible ( celui dont la configuration électronique est la plus similaire à celle du gaz rare le plus proche) : par exemple, l'ion le plus stable de P est P3-, l'ion le plus stable de O est O2-, l'ion le plus stable de Na est Na+, etc Si jamais ce n'est toujours pas clair pour toi, ne t'inquiète pas, à l'examen, ce sont toujours les mêmes molécules qui tombent et il te suffit d'apprendre leur dissociation pour t'en sortir sans problème. Dans notre cas, l'ion le plus stable de Na est Na+, on en a 3 donc 3Na+. Il faut maintenant équilibrer avec les charges négatives : l'ion le plus stable de P est P3-, ce qui permet de conserver l'électroneutralité. puisque l'électroneutralité est respectée, on voit que p de PO4 3- = 1 et z = 3 ( puisqu'il y a 3 charges négatives). J'espère que ça a pu t'aider, si jamais ce n'est toujours pas clair pour toi, n'hésite pas à venir en perm jeudi prochain, ce sera plus facile de t'expliquer en présentiel. Bon courage ! Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer de m’entrainer et je passerais sûrement en perm pour reprendre cela en presentiel :) Tres bonne fin de journée à toi :) egy 1 Quote
Recommended Posts