Catalyse Posted October 17, 2024 Posted October 17, 2024 Salut, j'arrive pas à comprendre comment est ce qu'on peut savoir qu'une molécule peut être une amorce ? Comment est ce qu'on peut le voir dans cette molécule ? Mercii d'avance Quote
Tuteur Theflow Posted October 17, 2024 Tuteur Posted October 17, 2024 (edited) Salut, Alors on peut voir que cette molécule est un enchaînement de 2 nucléotides en haut ça représente une uridine c’est à dire Und base azotée qui est l’uracile avec l’ose et le phosphate = nucléotide et en bas on retrouve la même chose donc c’est 2 U à la suite On voit qu’il y a une laision diester 3–>6 entre les 2 par contre je ne comprends pas trop ta question d’amorce Une amorce c’est une suite de nucléotides que l’on utilise pour répliquer de l’ADN ou ARN. cette molécule ne peut pas être une amorce car ca n’existe pas une amorce aussi petite ( plutôt environ 18 nt) et car c’est juste 2 nt on ne peut pas qualifier d’amorce cette molécule sans avoir de contexte en espérant avoir était claire ! bonne soirée à toi Edited October 17, 2024 by Theflow Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted October 17, 2024 Author Posted October 17, 2024 En fait je suis tombée sur un item qui demandait si cette molécule était une amorce. C'est l'item E que je n'arrive pas à comprendre. Et désolée j'ai encore une question j'ai pas compris la première phrase. En haut de la molécule c'est de l'uracile mais dcp c'est bien un nucléotide parce qu'il y a la base azotée le phosphate et le pentose ? Est ce que comme il y a qu'un seul phosphate les deux bases uraciles ne sont pas des nucléotides ou est ce que le phosphate lie ces deux bases azotées et donc ce sont les deux uraciles sont des nucléotides ? Quote
Tuteur Solution Theflow Posted October 18, 2024 Tuteur Solution Posted October 18, 2024 en fait je pense que la question est posée comme ca car ce sont 2 uraciles et donc ce n’est pas compatible pour être une amorce de l’ADN vu qu’une amorce est complémentaire il y a forcément des T et pas des U et oui ce sont bien des nucléotides car quand ils sont reliés entre eux, 2 phosphates sur 3 partent pour créer la liaison di ester Il y a un seule phosphate en tout car celui du U du haut n’est pas représenté mais il existe juste après la liaison -O- On voit aussi qu’ils sont liés de par et d’autre car on a pas de OH en 3 (pentose du bas ) et mais des -O- ce qui signifie que d’autres nucléotides sont attachés, d’où la question E Mais je suis d’accord que l’item est un peu bizarre As tu mieux compris maintenant ? Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted October 18, 2024 Author Posted October 18, 2024 Oui merci beaucoup ! Bonne journée Est ce que tu aurais des conseils pour les révisions pour le génome ? Je trouve cette matière vraiment pas simple du tout ! Quote
Tuteur Theflow Posted October 18, 2024 Tuteur Posted October 18, 2024 (edited) Pour le génome en fait c’est plus de la compréhension que du par coeur. Une fois que t’as la théorie tout prend sens Pour réviser regarde les polys du TAT ou les cours/ fiches si tu as une prépa. Tout est écrit avec des phrases ce qui permet d’expliquer les diapos des profs qui peuvent paraître assez barbare Certains schéma aussi peuvent être bien a apprendre par coeur pour comprendre le concept comme l’épissage Par exemple bien comprendre le séquençage et toutes ses étapes, savoir faire des amorces, comprendre le principe de la PCR… Regarde aussi bien les TD et vérifie que tu as bien compris. N’hésites vraiment pas a poser des questions sur le forum et à aller aux permanences pour poser tes questions qui peuvent être très spécifique comme assez général si tu veux qu’on te réexplique un concept clé Les formations peuvent aussi être chouette pour te permettre de revoir le cours d’une autre façon En tout cas ne lâche pas, cette matière peut vraiment te faire gagner des points au concours si tu as compris parce que ce n’est pas aussi dur que ca n’y parait. Je t’invite aussi a regarder le message que j’avais envoyé qui fait un récapitulatif des cours de Langin sur ce qu’il faut apprendre. https://forum.tutoweb.org/topic/104226-génome-ue1/?do=findComment&comment=548000 Edited October 18, 2024 by Theflow Loïstamine and Catalyse 2 Quote
Recommended Posts