Jump to content

QCM TD3 supplémentaire

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

Posted

Salut, dans ce QCM la réponse indiqué est la A mais moi je trouve 2S,3R,4E-(…).
L’atome avec le plus grand N se trouve devant donc d’après la leçon, on doit inverser le sens obtenu…

Si quelqu’un peut m’expliquer la démarche des S et du R pour ce QCM svp

IMG_1292.pdf

• Tuteur
  • Solution
Posted

coucou @thomASTROCYTE !

je te mets en fichier le détail pour trouver la configuration des carbones asymétriques de cette molécule.

par rapport à ce que tu dis, c’est quand l’atome avec le numéro atomique le plus bas donc l’atome numéro 4 est en avant que tu inverse la configuration, or dans ce cas là le H est en arrière donc ta configuration ne bouge pas de ce que tu trouve.

si tu as d’autres questions d’hésite pas :)

IMG_0261.pdf

Posted
il y a 5 minutes, lanouille a dit :

coucou @thomASTROCYTE !

je te mets en fichier le détail pour trouver la configuration des carbones asymétriques de cette molécule.

par rapport à ce que tu dis, c’est quand l’atome avec le numéro atomique le plus bas donc l’atome numéro 4 est en avant que tu inverse la configuration, or dans ce cas là le H est en arrière donc ta configuration ne bouge pas de ce que tu trouve.

si tu as d’autres questions d’hésite pas :)

IMG_0261.pdf 1.75 Mo · 2 downloads

oui je me suis rendu compte de ma confusion après ;) dans le carbone 2 comment fais-tu pour déterminer le carbone 2 et 3 du radical et du CH3OH ?

merci !

• Tuteur
Posted

il faut que tu regarde vraiment atome après atome lequel est le plus lourd

entre le CH3OH et le C3, c’est le C3 qui est plus lourd car il a toute la chaîne derrière 

et pour le C2 et le radical c’est le C2 parce qu’il y a la présence d’un atome d’azote alors que dans le radical tu as que des C et des H (azote plus lourd que carbone)

Posted (edited)

salut, j'ai une nouvelle question...😅

dans la molécule F je trouve 2S,3?,4R comment déterminer le R ou S du carbone 3 vue que la molécule est symétriques des 2 côtés. 

- comment définir Le carbone 1 de cette molécule ?

-autre question dans le cours il est écris que CH²OH >CN3 mais la somme des numéros atomiques dit le contraires ?

merci !!

IMG_1295.pdf

Edited by thomASTROCYTE
  • Tuteur
Posted

@thomASTROCYTE , dans ta molécule F tu n’as que 2 carbones asymétriques vu que le 3e a les mêmes chaînes des 2 côtés or un carbone asymétrique doit avoir ses 4 chaînes différentes, ce qui n’est pas le cas ici !

pour le carbone 2 plutôt que 1, le 1er atome est le brome car c’est celui qui a le numéro atomique le plus important puis s’en suit le C3 étant donné qu’il est lié à un OH puis le reste de la chaîne alors que le C1 (dans CH2OH) est lié en plus du OH à 2 hydrogènes.

par rapport à ta dernière question, il faut faire attention car tu ne dois pas calculer la somme de la chaîne associée au carbone mais regarder au fur et mesure de la chaîne un moment où tu as une différence de numéro atomique

dans ce cas la, je préfère demander à @Shoufre car je ne suis pas sure de mon explication 

j’espère t’avoir bien aidé, si tu as d’autres questions n’hésite pas :)

• Responsable Matière
Posted

Hello! @lanouille a totalement raison d'ailleurs il me semble que Mme El Garah insiste beaucoup sur ce point, on ne fait pas la somme des numéros atomiques mais on compare, celui qui a la plus grand numéro atomique l'emporte 🤭 et effectivement on a 

O(Z=8) et N(Z=7) donc CH2OH > CN3

Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas si tu as d'autres questions 

Bon courage !

Posted

d'accord je pensais qu'il fallait faire la somme des Z 🤦‍♂️, c'est bien plus clair maintenant merci.

En revanche je n'ai toujours pas compris comment déterminer l'ordre des carbones de cette molécule (C1,C2,C3,C4,C5), si on doit les lire du haut vers le bas ou du bas vers le haut car cella change les Carbonne R et S sinon...

merci !!!!

• Responsable Matière
Posted

Pour numéroter une chaîne carbonée il faut que tu partes de ta fonction prioritaire, ici tu as deux fois la fonction alcool donc tu peux partir aussi bien d'en haut que d'en bas de plus tu vois qu'il y a un plan de symétrie donc ta molécule est méso que tu partes d'en haut ou d'en bas ce sera la même chose !

Est-ce que c'est mieux comme ça ? 

Posted
il y a une heure, Shoufre a dit :

Pour numéroter une chaîne carbonée il faut que tu partes de ta fonction prioritaire, ici tu as deux fois la fonction alcool donc tu peux partir aussi bien d'en haut que d'en bas de plus tu vois qu'il y a un plan de symétrie donc ta molécule est méso que tu partes d'en haut ou d'en bas ce sera la même chose !

Est-ce que c'est mieux comme ça ? 

euh moi je trouve S pour le 2eme carbone en partant du haut et R pour le carbone en partant du bas 🥲

• Responsable Matière
Posted

Oui mais comme tu as un plan de symétrie au final que tu partes du haut ou du bas ta molécule s'écrira 

(2S,4R)-2,4-dibromo-3-hydroxy-pentan-1,5-diol 

Ou 

(2R,4S)-2,4-dibromo-3-hydroxy-pentan-1,5-diol

Mais tu vois bien que c'est la même molécule lu différemment c'est le principe du composé méso donc au final peu importe comment tu la nommés ça reste une seule et même molécule 🤭