Lacatastrophe Posted October 17, 2024 Posted October 17, 2024 Bonsoir à vous, c’est une question un peu bête mais je n’ai pas bien compris le rôle des transporteurs des ARNm sur le chapitre du noyau. De ce que j’ai compris le transporteur ne se fixe pas directement à l’ARNm mais par des protéines par la queue polyA et de la coiffe, mais qui présente une coiffe? Le récepteur ? Il le transporte pour aller où ? merci de vos réponses ! Quote
Tuteur Solution Lazoz Posted October 17, 2024 Tuteur Solution Posted October 17, 2024 On 10/17/2024 at 4:45 PM, Lacatastrophe said: Bonsoir à vous, c’est une question un peu bête mais je n’ai pas bien compris le rôle des transporteurs des ARNm sur le chapitre du noyau. De ce que j’ai compris le transporteur ne se fixe pas directement à l’ARNm mais par des protéines par la queue polyA et de la coiffe, mais qui présente une coiffe? Le récepteur ? Il le transporte pour aller où ? merci de vos réponses ! Expand Salut !!! Il n’y a aucune question bête ! Alors après la transcription de l’ADN dans le noyau tu obtiens un pré ARNm. Celui ci va être maturé ( épissage + coiffe+ queue poly A). La traduction de notre petit ARNm se passe dans le cytoplasme. Il doit donc être exporté dans le cytosol. Des protéines vont donc se fixer au niveau de la queue poly A et de la coiffe(qui sont SUR l’ARNm). Les transporteurs en questions vont reconnaître ces protéines là ( car ils n’ont pas la capacité de directement reconnaître l’ARNm). Une fois fixés, les transporteurs font sortir le complexe protéines/ARNm dans le noyau pour que la traduction soit possible ! Et voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Passe une bonne soirée. LAStar and nadopamine 2 Quote
Tuteur LAStar Posted October 17, 2024 Tuteur Posted October 17, 2024 C’est exactement ce qu’a dit @Lazoz (merci pour ta réponse on peut difficilement faire une explication plus claire) Lazoz 1 Quote
Recommended Posts