Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Je ne crois pas avoir bien compris toute la partie "logique scientifique" de ce cours. En fait je comprends même rien du tout, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela consiste ? 

• Tuteur
Posted

Coucou,

je répondrai avec plaisir mais je t'avoue que ta question est un peu vague pour moi. Pourrais-tu préciser un petit peu plus ? Je t'en serai reconnaissante :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Ok je vois,

dans ce cours il aborde la question de  comment on crée un médicament

il y a une logique scientifique, c'est  à dire que l'on va étudier les voies de signalisation, métabolique qui sont "perturbés" et qui cause la pathologie pour savoir quel médicamment concevoir.

Puis la logique économique, car soyons honnête ce qui intéresse les labos c'est la monaie donc faut que le médicament soit rentable.

ça c'était le bref résummé maintenant entrons dans les détails:

La première chose à faire est d'identifier des cibles biologiques qui jouent un rôle crucial dans un processus pathologique afin de développer des traitements.

La cible est modifiée au cours d’un processus pathologique :

Lorsqu’une maladie se développe, certains éléments biologiques (comme des récepteurs, des enzymes, ou des protéines) peuvent voir leur activité ou leur expression modifiée. Ces éléments font souvent partie de voies de signalisation ou métaboliques

Exemple concret : Certaines tumeurs sécrètent une molécule appelée VEGF (facteur de croissance vasculaire endothélial) qui stimule la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins pour alimenter la tumeur en oxygène et en nutriments. Le VEGF agit sur des récepteurs à Tyrosine Kinase (RTK). Pour contrer cette croissance tumorale, on peut développer :

• Des récepteurs solubles au VEGF qui le capturent avant qu'il n'atteigne sa cible.
  • Des inhibiteurs de Tyrosine Kinase, qui bloquent l'action des récepteurs de VEGF, empêchant ainsi la vascularisation de la tumeur.

Pour ce qui est des études sans a priori :

Ces études visent à identifier de nouvelles cibles potentielles sans préjugé sur leur nature ou leur fonction. Autrement dit, ils ne supposent pas à l'avance quelles cibles (par exemple, des molécules, des gènes ou des mécanismes) seront pertinentes pour traiter la pathologie. Ils y vont un peu à l'aveuglette. Deux méthodes principales sont utilisées :

• Études transcriptomiques : Elles analysent l'expression des gènes (ARNm) dans un tissu pour identifier ceux dont l'expression est augmentée ou diminuée dans une maladie. Cela peut révéler des ARN spécifiques liés à la pathologie.
  • Études protéomiques : Elles permettent de repérer et de quantifier des protéines dont la présence ou l'activité est modifiée dans la maladie. Bien que ces études soient longues et coûteuses, elles sont cruciales pour identifier des marqueurs de la maladie ou des protéines directement impliquées dans le processus pathologique.

Ensuite vient la modification expérimentale de la cible, pour valider son rrôle, savoir si elle est réellement impliquée dans la maladie. On peut la modifier expérimentalement dans des modèles (animaux ou cellulaires) et observer si cela reproduit la maladie ou, au contraire, la prévient. Cela permet de vérifier la pertinence de la cible avant de développer un médicament. 

Cela passe notamment par l'invalidation de la cible. On peut l'invalider en supprimant  la fonction d'un gène (knock-out, KO) chez un animal pour voir les effets de cette suppression sur la maladie. Cela permet de confirmer si la cible joue un rôle central dans la pathologie.

Pour résumer ce gros pavé:

L’identification d’une cible thérapeutique pertinente repose sur la compréhension des mécanismes pathologiques sous-jacents et sur la validation expérimentale de la cible dans des modèles de la maladie. On peut procéder par des approches exploratoires (sans a priori) pour découvrir de nouvelles cibles, puis valider leur rôle à l'aide de manipulations génétiques (comme le knock-out ). Une fois la cible validée, des traitements peuvent être développés pour la moduler (inhibiteurs, antagonistes, etc.), en fonction de son rôle dans la maladie.

j'espère que c'est un peu plus clair, et désolée d'avoir mis tu temps à te répondre mais c'est que l'explication est looooooooongue à écrire. Dis moi si tu veux que j'approfondisse ou réexplique quelque chose ! :)