a.hoz Posted October 17 Posted October 17 Salut ! J'espère que vous allez bien pour commencer , J'ai déjà eut le TD je pensais avoir compris mais j'ai du mal avec les QCM 13 et 14 Pour le 13 je ne suis pas sûr d'avoir compris le raisonnement pour répondre à la question C (et donc à la D aussi) Une fois qu'on à déduit que la soude réagit entièrement avec 1/2 de la solution (si je ne dis pas de bêtises) je ne sais pas quoi faire ensuite Pour le 14 je ne pense pas avoir compris le principe général Est-ce que quelqu'une saurait m'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution Guts31 Posted October 17 Tuteur Solution Posted October 17 (edited) Pour la C et la D du 13 en gros faut utiliser la formule pH= pKa + log nA-/nAH On ajoute une base forte (A-qui représente la soude) qui va réagir avec l'acide de la solution (AH) n(A– ) = C(A-) * V(A-) = 0,01*50*10-3 = 5*10-4 n(AH) = C(AH) * V(AH) -C(A-) * V(A-) = 0,01 * 100*10-3 - 0,01*50*10-3= 0,01*50*10-3= 5*10-4 pKa + log nA-/nAH = 4 + log (1) = 4 (rappel log(1)=0) donc item C juste, et du coup c'est le même principe pour le D mais avec des valeurs différentes C'est plus clair ou pas ? Pour le 14 : A ) Vrai. La solution initiale contient un acide faible et de son sel , formant un système tampon puisqu'il y a 0,01mole de chaque . pH=pKa+log([A−][AH]) Avec pKa=−log(10*−5)=5 et [A−]=[AH] donc log([A−]/[AH])=log(1)=0. Donc, pH=5+0=5. B) Vrai. La concentration de la solution d'acide fort ajoutée est de 0,1 mol/L. Pour un acide fort pH=−log[H+], donc pH=−log(0,1)=1 C) Vrai. Un système tampon est constitué d'un acide faible et de sa base conjuguée en proportions égale, ici avec 0,01 mole d'acide faible et 0,01 mole de base on a bien un système tampon D) Faux. On ajoute 1 mL d'une solution d'acide fort de concentration 0,1 mol/L. Le nombre de moles ajoutées est donc 0,1 mol/L×0,001 L=0,0001mol, et non 0,001 mol. E) Faux. L'ajout de l'acide fort diminue le pH de la solution, car il augmente la concentration en ions H+. Par conséquent, le pH sera inférieur à 5. (logique si tu rajoute un truc avec un ph de 1 tu vas pas augmenter ton ph si de base il est a 5 ) C'est pas un chapitre facile selon moi donc si tu a d'autres question dit le moi Edited October 17 by Guts31 Morpheus531, Gaétang, a.hoz and 3 others 3 1 1 1 Quote
a.hoz Posted October 17 Author Posted October 17 C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant mercii beaucoup !! Guts31 1 Quote
Recommended Posts