elvira Posted October 17 Posted October 17 ça fait plusieurs jours que j'ai des idées noires… j'sais que c'est quand même con mais quelqu'un pourrait m'aider ?? Quote
Tuteur The_plague_doctor Posted October 17 Tuteur Posted October 17 Hello! Déjà merci beaucoup pour ton message c'est top d'arriver à en parler! Si tu veux pas détailler plus sur ta situation dans un sujet public envoie moi un message privé je suis là pour aider! Clem_encéphale and mireillelacoccinelle 2 Quote
noidonthaveagun Posted October 17 Posted October 17 Hey @elvira, Je t'ai envoyé un message en pv pour en parler :) Je ne connais pas la cause de telles pensées mais si elles sont dues aux études, il faut vraiment que tu prennes du temps pour toi, ce n'est pas normal de se mettre dans de tels états à cause de la fac. Et c'est pas parce qu'on est en PASS qu'on doit devenir des machines capables de tout gérer. Vraiment pas. Pour ma part, j'ai eu des épisodes pas cool l'année dernière et je sais à quel point ça peut impacter notre manière de voir le monde et d'appréhender les choses. Si jamais tu as des difficultés en dehors, n'hésite pas à fixer tes priorités... Par ex, c'est plus important ta santé à toi et celle de tes proches que cette année de PASS :) (ou n'importe quelles autres études mdr). Mais d'en parler c'est vraiment bien ! Dis-toi qu'il y a un forum entier de milliers de personnes qui sont prêtes à t'écouter et à t'aider à aller mieux ^^ Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 17 Tuteur Posted October 17 Bonjour à toi, avant tout c'est très courageux de venir te confier. Ensuite, je suis désolée d'apprendre que tu puisses te sentir comme ça. Est-ce que tu sais ce qui te provoque ces idées noires ? Si tu as identifié certaines origines liées au parcours de PASS n'hésite pas à nous en faire part, on aura sûrement des conseils à te fournir. Surtout que l'arrivée de l'hiver, le froid, les journées qui se raccourcissent n'aide pas à la bonne humeur. Or si c'est des causes plus personnelles, je t'invite à aller voir des personnes plus compétentes qui sauront t'accompagner. Dans tous les cas, c'est vraiment important d'en parler, que ce soit avec un ami, un membre de la famille ou un professionnel. Tu n'es pas seule et il y a des gens qui veulent t'aider. Parfois, le simple fait de partager ce que l'on ressent peut vraiment alléger le poids des pensées négatives. Heureusement, la faculté est remplie de personnes prêtes à t'écouter et à te soutenir. Déjà il y a ce forum, mais également la branche BEM qui saura te remonter le moral aussi bien en perm qu'ici. Aussi n'oublie pas que la CBEE (commité de bien-être étudiant) est là pour toi. Tu peux les joindre n'importe quand, pour parler de n'importe quoi au 0 800 29 31 33. C'est gratuit et anonyme. La PASS peut être très rude, mais il ne faut pas se laisser submerger, demander de l'aide est le réflèxe à avoir, et tu l'as très bien fait. N'hésite pas à nous aiguiller sur comment nous pourrions t'aider, on sera ravi de le faire. Tu peux même m'envoyer un message en privé si tu en ressens le besoin. Prends soin de toi, c'est le plus important <3 Clo82, Kz.22, noidonthaveagun and 3 others 5 1 Quote
Tuteur meresup Posted October 17 Tuteur Posted October 17 (edited) Coucou @elvira !!! Tu as bien fait de demander de l'aide, on est vraiment LÀ POUR T'AIDER !!!!! Tu peux bien sûr me contacter aussi avec un énorme plaisir C'est super courageux de ta part d'en parler sur le forum. La prochaine étape maintenant c'est de peut-être si l'envie t'en prends, de venir nous voir en perm. On (la team BEM) est présente en perm tous les jeudis aux amphis de PASS (quelques fois en distanciel). Tous les tuteurs composant l'équipe sont formés pour régler tes soucis de la manière la plus efficace possible !! Donc on est vraiment là pour trouver des solutions ensemble et te sortir de cette mauvaise passe (parce que OUI ce n'est qu'une mauvaise passe). La situation te paraît sûrement désespérée à l'heure actuelle mais de meilleurs jours t'attendent. Pour te conseiller au mieux, n'hésite pas à m'envoyer un message sur le forum . J'y répondrai illico presto. Si tu n'es pas à l'aise à l'idée de nous en parler, il y a de nombreuses structures qui sont là pour les étudiants et les jeunes en général, en voici quelques-unes: SIMPPS : UPS, Jean Jaurès, Capitole → prise de rdv avec médecin généraliste, psychologue, sexologue, sans frais et réservé aux étudiants. La maison départementale des Adolescents 31 (jusqu’à 21 ans) : Gratuit, sans rdv, 16 rue Riquet. Il y a un côté social et un côté médical Numéro de téléphone/mails : Commission Bien-Être Étudiant : 08 05 29 31 33, sante.soutien@univ-tlse3.fr → disponible 24h/24 3114 : suicide écoute, 24h/24 Nightline toulouse : 0582951011 → service d’écoute nocturne gratuit par des étudiants pour les étudiants prims'31 : échanges avec un psychologue via le CROUS Dispositif de soutien psychologique et traumatique (DSPT) : Pour tout habitant de l'Occitanie de 9h à 18h J'espère très sincèrement que ta situation va s'arranger. Encore une fois, heureusement que tu en parles. C'est absolument ça qu'il faut faire et tu vas remonter la pente grâce à ton courage !!! Edited October 17 by meresup Clem_encéphale, LaMouche, Ahilesnerfsquejai and 5 others 4 1 1 1 1 Quote
elvira Posted October 25 Author Posted October 25 Ça fait un peu peur ce que t'as écrit il y a quand même beaucoup d'informations Je me dis que si jvais aux permanences je risque de pleurer devant les autres et j'ai pas envie que les autres me voient comme ça merci pour tes mots cela me touche vraiment Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 25 Responsable Matière Posted October 25 Coucou ! Je confirme tout ce qui a été dit plus haut mais j'aimerais quand même rajouter : Le but n'est pas de t'effrayer bien au contraire, toutes ces structures sont mises en place pour vous et il ne faut pas avoir honte de les utiliser, on passe tous par de mauvaises phases et ce n'est sûrement pas une honte de demander de l'aide, bien au contraire. Nous sommes là pour vous, pour vous aider et toutes ces structures aussi Les utiliser permet d'aller de l'avant et donc se sentir en phase avec son esprit et son corps ce qui est essentiel aussi bien en tant qu'étudiante que dans la vie de manière générale Concernant ta remarque sur les permanences, premièrement pleurer devant des gens n'est pas une honte bien que je comprenne que parfois ça puisse être difficile. Cependant, il est important de savoir que la team BEM est tout en haut à gauche dans les gradins (isolée du regard) tu peux tout à fait demander à un tuteur de venir encore plus haut si tu le veux, personne ne te verra pleurer et tu pourras bénéficier de l'aide dont tu as besoin sans culpabiliser ou avoir peur du regard des autres car on a tous besoin d'aide à un moment ou à un autre. On est juste des étudiants qui font de leur mieux, pas des sur-Hommes et on se soutient les uns les autres quand ça ne va pas c'est normal ! Bien évidemment mes DM et ceux de la team BEM restent ouverts si tu as besoin d'aide, de plus le formulaire "restons en contact" (lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdgGX8s-CM6K5aeyKzFdOqqyJk7hp_1fgxQ4PP2959yzPLjzA/viewform?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaY5GKOwDUZOPl4kdo4cY5BntOWb9lSVo6aQvkCG1evlmM7m_9Bo_K3LGSw_aem_Mg48ks9_hQk50Lt-UhiTlw) peut aussi être une bonne alternative pour discuter en privé avec un membre de la Team BEM formé pour cela 🩵 N'hésite pas en cas de besoin 🩵 ilhamoxiciIline, mireillelacoccinelle, The_plague_doctor and 3 others 3 2 1 Quote
Recommended Posts