Jump to content

Configuration Newman

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne comprends pas comment trouver la configuration de la 3

image.thumb.png.d570331ccc58b7bc871bf208e44ab3e5.png

J’ai beau essayer je trouve toujours RR alors que dans la correction c’est SS

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut @Porto alors pour moi la molécule 3 est bien SS 

je trouve que le plus facile est de le mettre en configuration de Fischer (linéaire)

dans la représentation de Fisher on obtient bien RR mais il ne faut pas oublier qu'il y a des H à l'horizontal = c'est comme si il sont placés devant donc il ne faut pas oublier ce détail!

Est ce que c'est ca qui te posais problème?

J'espere que c'est plus clair maintenant 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!!

peut etre qu'un schéma peut t'aider !

IMG20241017173036.jpg

Posted (edited)

Salut @DJOLIPRANE,

Merci d’avoir repondu, alors je pense que j’ai un problème pour passer à Fisher je pensais que le groupement le plus oxydé est en haut

Edited by Porto
  • Tuteur
Posted

@Porto, le mieux dans ce cas si tu n’arrive pas bien à passer du newman en fisher c’est tout simplement de rester en newman mais de mettre ta molécule en confirmation de newman décalée c’est plus facile pour trouver si il est R ou S.

j'espère t’avoir aidé !

IMG_0260.pdf

• Responsable Matière
Posted

Heyyy 

il y a 54 minutes, Porto a dit :

Salut @DJOLIPRANE,

Merci d’avoir repondu, alors je pense que j’ai un problème pour passer à Fisher je pensais que le groupement le plus oxydé est en haut

Je te renvoie vers ce sujet qui explique incroyablement bien comment passer de Newman à Fisher ! 

https://forum.tutoweb.org/topic/71311-un-peu-de-chimie-orga/?do=findComment&comment=386549

Bon courage et bonne soirée 🫶🏻 

Posted
Le 17/10/2024 à 17:30, DJOLIPRANE a dit :

salut @Porto alors pour moi la molécule 3 est bien SS 

je trouve que le plus facile est de le mettre en configuration de Fischer (linéaire)

dans la représentation de Fisher on obtient bien RR mais il ne faut pas oublier qu'il y a des H à l'horizontal = c'est comme si il sont placés devant donc il ne faut pas oublier ce détail!

Est ce que c'est ca qui te posais problème?

J'espere que c'est plus clair maintenant 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!!

peut etre qu'un schéma peut t'aider !

IMG20241017173036.jpg

Coucou, je ne comprend pas pourquoi on a pas mis le CH2CH3 en bas car on veut la chaîne carbonée la plus longue en vertical ?

• Tuteur
Posted

coucou @Pala.off effectivement en regardant ma molécule je vois que j'ai inversé tu as raison c'est toujours les groupement CH à la verticale pour que ce soit la chaine carbonée la plus longue 

c'est une erreur de ma part merci de m'avoir corrigée

donc dans la molécule que j'ai dessiner on met le CH2CH3 en bas et le OH à la place du H donc à gauche , et le H à droite

Est ce que c'est bon pour toi ?

Posted
Il y a 8 heures, DJOLIPRANE a dit :

coucou @Pala.off effectivement en regardant ma molécule je vois que j'ai inversé tu as raison c'est toujours les groupement CH à la verticale pour que ce soit la chaine carbonée la plus longue 

c'est une erreur de ma part merci de m'avoir corrigée

donc dans la molécule que j'ai dessiner on met le CH2CH3 en bas et le OH à la place du H donc à gauche , et le H à droite

Est ce que c'est bon pour toi ?

Pas vraiment 😂 en fait je comprend pas comment mettre la chaîne carbonée la plus longue à la verticale vu qu’ils sont dans le même rond 

• Tuteur
Posted
il y a 23 minutes, Pala.off a dit :

Pas vraiment 😂 en fait je comprend pas comment mettre la chaîne carbonée la plus longue à la verticale vu qu’ils sont dans le même rond 

Tu fais tourner le cercle de dernière de façon a mettre le CH2CH3 en haut donc après tu as le OH a gauche et le H a droite 

Le cercle de dernière c'est les molécules il est différent de celui de devant 

Si jamais tu as besoin de schéma le mieux c'est de venir au Perm avec des schémas c'est peut être plus parlant !

Bonne soirée !

Posted
il y a 18 minutes, DJOLIPRANE a dit :

Tu fais tourner le cercle de dernière de façon a mettre le CH2CH3 en haut donc après tu as le OH a gauche et le H a droite 

Le cercle de dernière c'est les molécules il est différent de celui de devant 

Si jamais tu as besoin de schéma le mieux c'est de venir au Perm avec des schémas c'est peut être plus parlant !

Bonne soirée !

Mais sur la molécule 3 les deux sont du même coté c ça le truc 

merci quand memeee

à l’instant, Pala.off a dit :

merci quand memeee

Oula je parlais de la figure 4 la dernière a droite 

• Tuteur
Posted
il y a 8 minutes, Pala.off a dit :

merci quand memeee

Oula je parlais de la figure 4 la dernière a droite 

Dans le cas de la molécule 4 on met le CH2CH3 en haut mais dans ce cas là le CH3 sera compter comme un groupement qu'on mettra a l'horizontal