Porto Posted October 17 Posted October 17 Bonjour, je ne comprends pas comment trouver la configuration de la 3 J’ai beau essayer je trouve toujours RR alors que dans la correction c’est SS Merci Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted October 17 Tuteur Solution Posted October 17 salut @Porto alors pour moi la molécule 3 est bien SS je trouve que le plus facile est de le mettre en configuration de Fischer (linéaire) dans la représentation de Fisher on obtient bien RR mais il ne faut pas oublier qu'il y a des H à l'horizontal = c'est comme si il sont placés devant donc il ne faut pas oublier ce détail! Est ce que c'est ca qui te posais problème? J'espere que c'est plus clair maintenant N'hésite pas si tu as d'autres questions!! peut etre qu'un schéma peut t'aider ! Doc_Paillette, Porto and Shoufre 2 1 Quote
Porto Posted October 17 Author Posted October 17 (edited) Salut @DJOLIPRANE, Merci d’avoir repondu, alors je pense que j’ai un problème pour passer à Fisher je pensais que le groupement le plus oxydé est en haut Edited October 17 by Porto Quote
Tuteur lanouille Posted October 17 Tuteur Posted October 17 @Porto, le mieux dans ce cas si tu n’arrive pas bien à passer du newman en fisher c’est tout simplement de rester en newman mais de mettre ta molécule en confirmation de newman décalée c’est plus facile pour trouver si il est R ou S. j'espère t’avoir aidé ! IMG_0260.pdf Porto 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 17 Responsable Matière Posted October 17 Heyyy il y a 54 minutes, Porto a dit : Salut @DJOLIPRANE, Merci d’avoir repondu, alors je pense que j’ai un problème pour passer à Fisher je pensais que le groupement le plus oxydé est en haut Je te renvoie vers ce sujet qui explique incroyablement bien comment passer de Newman à Fisher ! https://forum.tutoweb.org/topic/71311-un-peu-de-chimie-orga/?do=findComment&comment=386549 Bon courage et bonne soirée Porto and DJOLIPRANE 2 Quote
Porto Posted October 17 Author Posted October 17 Merci j’ai enfin compris DJOLIPRANE and Shoufre 1 1 Quote
Pala.off Posted October 19 Posted October 19 Le 17/10/2024 à 17:30, DJOLIPRANE a dit : salut @Porto alors pour moi la molécule 3 est bien SS je trouve que le plus facile est de le mettre en configuration de Fischer (linéaire) dans la représentation de Fisher on obtient bien RR mais il ne faut pas oublier qu'il y a des H à l'horizontal = c'est comme si il sont placés devant donc il ne faut pas oublier ce détail! Est ce que c'est ca qui te posais problème? J'espere que c'est plus clair maintenant N'hésite pas si tu as d'autres questions!! peut etre qu'un schéma peut t'aider ! Coucou, je ne comprend pas pourquoi on a pas mis le CH2CH3 en bas car on veut la chaîne carbonée la plus longue en vertical ? Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted October 20 Tuteur Posted October 20 coucou @Pala.off effectivement en regardant ma molécule je vois que j'ai inversé tu as raison c'est toujours les groupement CH à la verticale pour que ce soit la chaine carbonée la plus longue c'est une erreur de ma part merci de m'avoir corrigée donc dans la molécule que j'ai dessiner on met le CH2CH3 en bas et le OH à la place du H donc à gauche , et le H à droite Est ce que c'est bon pour toi ? Quote
Pala.off Posted October 20 Posted October 20 Il y a 8 heures, DJOLIPRANE a dit : coucou @Pala.off effectivement en regardant ma molécule je vois que j'ai inversé tu as raison c'est toujours les groupement CH à la verticale pour que ce soit la chaine carbonée la plus longue c'est une erreur de ma part merci de m'avoir corrigée donc dans la molécule que j'ai dessiner on met le CH2CH3 en bas et le OH à la place du H donc à gauche , et le H à droite Est ce que c'est bon pour toi ? Pas vraiment en fait je comprend pas comment mettre la chaîne carbonée la plus longue à la verticale vu qu’ils sont dans le même rond Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted October 20 Tuteur Posted October 20 il y a 23 minutes, Pala.off a dit : Pas vraiment en fait je comprend pas comment mettre la chaîne carbonée la plus longue à la verticale vu qu’ils sont dans le même rond Tu fais tourner le cercle de dernière de façon a mettre le CH2CH3 en haut donc après tu as le OH a gauche et le H a droite Le cercle de dernière c'est les molécules il est différent de celui de devant Si jamais tu as besoin de schéma le mieux c'est de venir au Perm avec des schémas c'est peut être plus parlant ! Bonne soirée ! Quote
Pala.off Posted October 20 Posted October 20 il y a 18 minutes, DJOLIPRANE a dit : Tu fais tourner le cercle de dernière de façon a mettre le CH2CH3 en haut donc après tu as le OH a gauche et le H a droite Le cercle de dernière c'est les molécules il est différent de celui de devant Si jamais tu as besoin de schéma le mieux c'est de venir au Perm avec des schémas c'est peut être plus parlant ! Bonne soirée ! Mais sur la molécule 3 les deux sont du même coté c ça le truc merci quand memeee à l’instant, Pala.off a dit : Mais sur la molécule 3 les deux sont du même coté c ça le truc merci quand memeee Oula je parlais de la figure 4 la dernière a droite Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted October 20 Tuteur Posted October 20 il y a 8 minutes, Pala.off a dit : Mais sur la molécule 3 les deux sont du même coté c ça le truc merci quand memeee Oula je parlais de la figure 4 la dernière a droite Dans le cas de la molécule 4 on met le CH2CH3 en haut mais dans ce cas là le CH3 sera compter comme un groupement qu'on mettra a l'horizontal Pala.off 1 Quote
Recommended Posts