Jump to content

augmentation de Fu libre

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pk la B est fausse , certe les protéines plasmatiques sont insaturables mais que pour des concentrations données en medoc , mais si on va au-dela alors elle sera saturée donc fu augmenterait ??

Et si la B est belle et bien vrai , pk alors la C est vraie si fu dépend pas de concentrations , elle augmenterait donc quand la concentrations baisse ?

image.thumb.png.ca2898af587d3f8f86585e1390b23fb7.png

Posted

Coucou, 

est ce que tu pourrais me donner l’énoncé du QCM ?

De ce que tu me dis il faut bien faire la distinction entre concentration et concentration plasmatique !! Toute la quantité administrée ne parvient pas dans la circulation systémique !

Posted

Alors j’ai trouvé ton qcm, en fait pour les concentration en médicament utilisé la liaison aux protéines plasmatique est insaturable. Donc même si tu augmentes la concentration en médicament ça n’influencera pas le Fu car tu auras toujours la même proportion de médicament lié aux protéines et libre (Fu est une proportion pas une concentration)

Pour l’item C il est mal posé en fait il parle de la concentration en protéines plasmatique et non pas en médicament. Si tu as moins de protéines plasmatique tu auras moins de site de liaison donc plus de Fu.

Posted

D'accord donc sa n'existe pas le fait qu'a un moment quand le medoc est trop concentrés les prot plasmatique deviennent saturable car beaucoup trop de medoc?

Posted

Ça dépend ce qui a été dit cette année en cours mais l’année dernière il avait insisté sur le fait que l’immense majorité des médicaments voir tous les médicaments était administré à des doses bien trop faibles pour pour saturer les protéines plasmatiques et qu’il faudrait des doses vraiment énorme jamais administré pour les saturer 

• Solution
Posted

Coucou, je m'incruste à la conversation et je me permets de te répondre.

La saturation des protéines plasmatiques est un phénomène très rare en clinique ( et ne sera jamais total total, la saturabilité est une notion plutôt théorique) néanmoins cela peut arriver que l'on se rapproche de la saturabilité. Cela dépend surtout du contexte. Je m'explique:

Il existe des médicaments à forte affinité pour les protéines plasmatiques. Certains médicaments ont une forte affinité pour les protéines comme l'albumine, et lorsqu'ils sont administrés à des doses élevées, ils peuvent saturer les sites de liaison. (ex: la phénytoïne à ne surtout pas apprendre c'est un exemple) c'est un antiépileptique connu pour saturer les sites de liaison sur l'albumine à des concentrations élevées.

On a également le cas de l'insuffisance hépatique ou rénale . Certaines pathologies peuvent diminuer la concentration de protéines plasmatiques, comme l'albumine (en cas d’insuffisance hépatique sévère, par exemple). Dans ces cas, même une concentration modérée d’un médicament peut provoquer une saturation relative des sites de liaison, car il y a moins de protéines disponibles.

En conclusion la notion de saturabilité est relative en clinique, on a tellement de protéines plasmatique que c'est plutôt de l'ordre de la théorie. Cependant, dans certains cas cette saturabilité peut plus facilement être approchée.

J'espère que je me suis bien expliquée, sinon n'hésite pas à redemander :)