Jump to content

Question RX

Go to solution Solved by lysopaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Vous allez beaucoup me voir dans ce forum de biophysique lol mais j'aurais une petite question vis-à-vis du QCM 8 dans l'anale de 2022 2023 session 1, où on nous dis: "soit un manipulateur portant un tablier plombé de 0,25 millimètres d'épaisseur. Si ce manipulateur reçoit 1000 photons d'énergie 100 Kev ,500 seront arrêtés par le tablier" et donc en regardant la correction je me suis demandée si juste le mot "arrêter" été suffisant pour faire de l'item un item faux, car de ce que j'ai compris le tablier ne peut pas arrêter les photons mais juste les atténuer donc en soit aucun calcul n'est nécessaire ?

Mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, de mon point de vu non !

Le rayon est effectivement atténué mais l'atténuation correspond aux photons de ce dit rayons qui sont arrêtés par leurs interactions avec la matière ici le plomb. C’est très important de calculer l’atténuation du rayon pour voir si elle est bien de 50% ce qui signifie que 500 photons sur les 1000 on été arrêté.
Aussi je pense pas que la Pr.Cassol fasse ce genre de piège, en général l’objectif en biophysique c’est de vous faire réfléchir et comprendre les concept et pas de vous piéger sur un mot de vocabulaire.

Posted
il y a 23 minutes, Cerimay a dit :

Salut, de mon point non !

Le rayon est effectivement atténué mais l'atténuation correspond aux photons de ce dit rayons qui sont arrêtés par leurs interactions avec la matière ici le plomb. C’est très important de calculer l’atténuation du rayon pour voir si elle est bien de 50% ce qui signifie que 500 photons sur les 1000 on été arrêté.
Aussi je pense pas que la Pr.Cassol fasse ce genre de piège, en général l’objectif en biophysique c’est de vous faire réfléchir et comprendre les concept et pas de vous piéger sur un mot de vocabulaire.

Ah bon alors c'est rassurant, merci beaucoup pour ta réponse !! Bonne journée 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@Anianka Il s'agit ici d'un QCM dans lequel on te fait utiliser la notion de CDA

image.png.b3d226d18c64bf88a9b73d1c6edf716b.png

Le couche de demi atténuation pour un matériau donné est la couche de matériau qui ne laisse passer que 50% des photons incidents. Si le faisceau traverse une épaisseur = à la CDA, le nombre de photons va être divisé par 2. Globalement x CDA divisent le nombre de photons incidents par 2 à la puissance x. 

La CDA du Plomb est de 0,12 mm pour des photons de 100 keV donc si le manipulateur porte un tablier de plomb de 25 mm, il est protégé par l'équivalent de 2 CDA  donc le nombre de photons à la sortie du tablier aura été divisé par 2^2 soit 4. Donc sur les 1000 photons incidents ce ne sera pas 500 mais 750 photons qui seront arrêtés par ce tablier. 

C'est plus clair ? 

Edited by lysopaïne
Posted
il y a 32 minutes, lysopaïne a dit :

@Anianka Il s'agit ici d'un QCM dans lequel on te fait utiliser la notion de CDA

image.png.b3d226d18c64bf88a9b73d1c6edf716b.png

Le couche de demi atténuation pour un matériau donné est la couche de matériau qui ne laisse passer que 50% des photons incidents. Si le faisceau traverse une épaisseur = à la CDA, le nombre de photons va être divisé par 2. Globalement x CDA divisent le nombre de photons incidents par é à la puissance x. 

La CDA du Plomb est de 0,12 mm pour des photons de 100 keV donc si le manipulateur porte un tablier de plomb de 25 mm, il est protégé par l'équivalent de 2 CDA  donc le nombre de photons à la sortie du tablier aura été divisé par 2^2 soit 4. Donc sur les 1000 photons incidents ce ne sera pas 500 mais 750 photons qui seront arrêtés par ce tablier. 

C'est plus clair ? 

Oui. Beaucoup plus, merci beaucoup 😊