Morpheus531 Posted October 17, 2024 Posted October 17, 2024 Bonjour, SVP qui peut m'aider à comprendre ce passage: La mesure de la pression osmotique est très sensible à de faibles concentrations (de l’ordre de 10^-3 mol/kg) mais nécessite que la membrane ne laisse pas passer le soluté. Est-ce que ça veut dire que pour mesurer une pression osmotique il faut uniquement que la membrane soit imperméable? Ca me semble étrange. Merci pour vos clarifications Quote
Tuteur Solution egy Posted October 17, 2024 Tuteur Solution Posted October 17, 2024 Coucou ! En fait, pour qu'un soluté soit osmotiquement efficace (qu'il ait une pression osmotique), il faut qu'il puisse exercer une force sur la membrane, et ce n'est pas possible si le soluté peut traverser la membrane, il n'exercera pas de pression sur elle. La membrane peut être dialysante par exemple, mais le soluté dont tu veux mesurer la pression osmotique ne doit pas traverser la membrane. C'est pour cela qu'on va surtout mesurer la pression osmotique pour des macromolécules ( qui ne traverseront donc pas les membranes). J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Maladiveillant 1 Quote
Morpheus531 Posted October 17, 2024 Author Posted October 17, 2024 Merci beaucoup !! Donc si j'ai bien compris, les 2 cas de figure dans lesquelles on peut mesurer la pression osmotique, c'est: - soit la membrane est dialysante (ne laisse pas passer les macromolécules) et du coup on va justement mesurer la pression osmotique de celles-cis - soit la membrane est semi-perméable et même si une partie du soluté dont on veut mesurer la pression osmotique passe à travers la membrane, on ne prend en compte que la proportion de soluté qui ne rentre pas ? et du coup vu que les toutes petites molécules peuvent diffuser à travers une membrane sans soucis, est-ce qu'il est donc inutile de mesurer leur pression osmotique? Merci beaucoup encore!! Quote
Tuteur egy Posted October 17, 2024 Tuteur Posted October 17, 2024 (edited) On te demandera pas vraiment ça en QCM : en fait, il faut savoir que la mesure de la pression osmotique est surtout utilisée pour les macromolécules (pour les raisons que j'ai expliquées plus haut) et que les lois de Raoult ( cryoscopie, ébullioscopie, tonométrie) seront plutôt utilisées pour les micromolécules. En soit, tu peux calculer la pression osmotique de ton soluté peu importe la membrane à partir du moment qu'il ne diffuse pas à travers cette même membrane. En principe, les molécules dont on te demandera de calculer la pression osmotique ne peuvent pas diffuser, elles exercent donc une pression osmotique ( les petites molécules diffusibles que tu as à connaitre, et donc qui n'exercent pas de pression osmotique sont le glucose et l'urée ). Edited October 17, 2024 by egy Maladiveillant 1 Quote
Recommended Posts