MileyVirus Posted October 17, 2024 Posted October 17, 2024 bonjour ! Dans le qcm 6 de l'annale session 1 2022/2023, je bloque depuis hier sur la question :"le germanium 68 est excédentaire en proton par rapport a la vallée de stabilité" , comment y répondre ? Merciii Quote
Tuteur Solution egy Posted October 17, 2024 Tuteur Solution Posted October 17, 2024 Coucou ! Pour ce genre de QCM, tu ne peux pas répondre avec seulement le noyau concerné, il faut que tu le compares avec les autres noyaux de l'énoncé. Tu peux définir si un noyau est excédentaire en proton ou en neutron en fonction de la manière dont il se transforme. Il faut savoir que lors d'une transformation radioactive, le noyau le plus stable est celui ayant le Mc^2 le plus faible, donc il vont se transformer de manière à obtenir un noyau fils correspondant à celui du noyau le plus stable. Dans le tableau de l'annale dont tu parles, on nous parle du germanium : dans le tableau, tous les noyaux plus stables que le germanium ( c'est à dire ayant un Mc^2 plus faible ) ont un numéro atomique plus faible, donc un nombre de protons plus faible. Cela signifie que le Geranium, puisqu'il tend à devenir le plus stable possible, va se transformer par une transformation radioactive lui faisant perdre un proton --> cela voulait donc dire qu'il était excédentaire en proton par rapport à la vallée de la stabilité. En fait, il faut toujours raisonner comme ça, et se demander comment l'élément qu'on regarde se transforme pour déterminer e quoi il est excédentaire. Il faut faire attention aux pièges : ce n'est pas parce qu'un noyau a plus de neutrons que de protons que cela signifie qu'il est excédentaire en neutron ( et inversement), il n'y a pas de lien entre les 2. J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire, j'essaierai de te l'expliquer différemment Bon courage ! MileyVirus and Maladiveillant 1 1 Quote
MileyVirus Posted October 17, 2024 Author Posted October 17, 2024 il y a 7 minutes, egy a dit : Coucou ! Pour ce genre de QCM, tu ne peux pas répondre avec seulement le noyau concerné, il faut que tu le compares avec les autres noyaux de l'énoncé. Tu peux définir si un noyau est excédentaire en proton ou en neutron en fonction de la manière dont il se transforme. Il faut savoir que lors d'une transformation radioactive, le noyau le plus stable est celui ayant le Mc^2 le plus faible, donc il vont se transformer de manière à obtenir un noyau fils correspondant à celui du noyau le plus stable. Dans le tableau de l'annale dont tu parles, on nous parle du germanium : dans le tableau, tous les noyaux plus stables que le germanium ( c'est à dire ayant un Mc^2 plus faible ) ont un numéro atomique plus faible, donc un nombre de protons plus faible. Cela signifie que le Geranium, puisqu'il tend à devenir le plus stable possible, va se transformer par une transformation radioactive lui faisant perdre un proton --> cela voulait donc dire qu'il était excédentaire en proton par rapport à la vallée de la stabilité. En fait, il faut toujours raisonner comme ça, et se demander comment l'élément qu'on regarde se transforme pour déterminer e quoi il est excédentaire. Il faut faire attention aux pièges : ce n'est pas parce qu'un noyau a plus de neutrons que de protons que cela signifie qu'il est excédentaire en neutron ( et inversement), il n'y a pas de lien entre les 2. J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire, j'essaierai de te l'expliquer différemment Bon courage ! Super merci beaucoup, n'en pouvais plus de stagner sur ça, son poly n'est pas très clair pour le coup ... Mais la oui c'est bcp plus clair, merci encore !! Bonne journée ! egy and Maladiveillant 2 Quote
Recommended Posts