iso-TOP Posted October 17 Posted October 17 Bonjour, je n’arrive pas a bien visualiser le péricarde séreux avec le feuillet viscéral et pariétal et le péricarde fibreux. Est ce que quelqu’un aurait un schema clair avec chaque feuillets bien délimités? Merci d’avance! Quote
Tuteur Solution melinatrémie Posted October 17 Tuteur Solution Posted October 17 Coucou @iso-TOP Je t’ai ajouter une photo pour que tu visualise mieux. Autour du cœur tu as d’abord le péricarde sérieux constitué de deux feuillet : - le viscéral accolé au cœur - le pariétal du coté du péricarde fibreux entre les 2 se trouve la cavité péricardique Puis autour du péricarde séreux se trouve le péricarde fibreux. Quote
iso-TOP Posted October 17 Author Posted October 17 Dans le cours il est mentionné que le feuillet visceral n’enveloppe pas tout le cœur et que le feuillet parietal prolonge le viscéral c’est là où je ne vois pas bien comment tout s’organise… Quote
Tuteur melinatrémie Posted October 17 Tuteur Posted October 17 Alors en effet le péricarde séreux possède deux feuillets : Viscéral et Pariétal. Ces deux feuillet sont en fait en continuité au niveau de la ligne péricardique.Je t’ajoute une image pour que tu visualises. Tu peux imaginer ça comme si le feuillet viscéral se doublait pour créer le feuillet pariétal. Cette ligne de réflexion se fait au niveau de la racine des gros vaisseaux. Apres pour information je sais pas si le prof vous en a parlé mais une partie du cœur appeler le mésocarde qui se trouve en postérieur de l’atrium gauche n’est pas recouvert de péricarde. Quote
Recommended Posts