Jump to content

Statistique

Go to solution Solved by cleMST,

Recommended Posts

Posted

Et j'ai aussi besoin qu'on me confirme comment calculer l'espérance de S dans la question 3, s'il vous plait 

• Solution
Posted

Salut, d'après le cours, image.png.78c548eb4232fa2e8fabad24a6dbb719.png.
Pour ça, il faut que tu calcules la moyenne donc 0.25 pour X car (0.2*(-1)+0.5*0+0.3*1)/2 et 0.5 pour Y car (0.5*0+0.5*2)/2 🤠, ce que tu avais bien fait pour X.
Ensuite, tu dois appliquer la formule, c'est à dire que tu mets au carré toutes les différences entre moyenne et valeur et t'en calcule l'espérance (une espèce de moyenne).

Donc tu fais [ (0.2-0.25)²+(0.3-0.25)² ] / 2 pour X ce qui fait Var(X) = 0.0025. Et [ (0.5-0.5)² ] / 2 pour Y ce qui fait Var(Y) = 0.

Ensuite, puisque image.png.c0bb510932a26a3d160c621f881b9ca8.png, tu dois déterminer la covariance grâce à la formule image.png.f1216d7e898bb0f56a8202f7e193dbab.png. Or, X et Y sont indépendantes donc p = 0 donc cov(X, Y) = 0.

Ce qui signifie qu'ici, la variance de la somme de X et Y est égale à la somme des variances de X et Y soit 0.0025 + 0 donc Var(X + Y) = 0.0025. Donc je pense que la 3C est fausse.

Concernant ta question sur l'espérance c'est comme calculer la moyenne.

Je ne suis pas complètement sûr mais je pense que c'est comme ça qu'il faut faire. J'espère que ça pourra t'aider un peu.