Jump to content

Épithélium


Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu,

Désolé pour l’heure tardive, je me demandais si il y avait une différence entre pseudo épithélium stratifié ( comme l’ependyme) et épithélium pseudo stratifié (comme l’épithélium respiratoire), et du coup en quoi consiste exactement la différence ( si il y en a une)?

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Saluuut

Il y a bien une différence en effet la nuance est un peu dans leur nom 

Pour un épithélium pseudo stratifié (comme l’épithélium respiratoire) toutes les cellules sont sur la basale mais certaines n’émergent pas en surface au pôle apical. 

La majorité des cellules sont cylindriques mais contre la basale on en a dont le pôle apical n’atteint pas la lumière: ce sont des cellules basales. 

 

Alors qu’un pseudo épithélium stratifié (comme pr l’ependyme au niveau du SNC) 

A la diff des véritables cellules épithéliales les épendymocytes ne reposent pas sur une lame basale mais ils émettent des prolongements qui s’entrecroisent avec ceux des astrocytes sous-jacents 

Mais on parle quand même d’épithélium car elles ont un pôle basal et un pôle apical et c’est un ensemble de cellules juxtaposées

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...