jss.maypo Posted October 16, 2024 Posted October 16, 2024 Salut ! J'ai essayé de faire l'effet donane mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal.. Par exemple, pour ce genre de qcm : QCM 5 - Un contenant est séparé en deux compartiments de 1L par une membrane. Chaque compartiment contient une solution de KCl et on ajoute dans le premier compartiment une solution de K2SO4. Les deux solutés sont totalement dissociés, on précise que les ions SO42- ne passent pas à travers la membrane. A l’équilibre on a : [KCl]T = 3 mol.L-1 [K2SO42-] = 1 mol.L-1 A. La concentration de Cl- dans le compartiment 1 est de 1,5 mol.L-1 B. La concentration de Cl- dans le compartiment 1 est de 1,125 mol.L-1 C. La concentration de Cl- dans le compartiment 2 est de 1,5 mol.L-1. D. La concentration de K+ dans le compartiment 1 est de 1,125 mol.L-1. E. La concentration de K+ dans le compartiment 2 est de 1,875 mol.L-1. Je ne sais pas du tout comment faire pour l'item A (et la suite aussi), meme avec la correction je comprends pas la suite logique des calculs.. Help Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2024 Pour un Donnan tu dois toujours suivre le même protocole, mais là je te l'accorde c'est pas tout à fait pareil que ceux qui tombent régulièrement. Est-ce que tu peux me dire d'où tu as tiré ce QCM ? Quote
Tuteur Solution egy Posted October 17, 2024 Tuteur Solution Posted October 17, 2024 Coucou ! Je te redirige vers ce post où l'on avait déjà répondu à ce QCM, dis moi si jamais il y a quelque chose que tu n'as toujours pas compris Bon courage ! Maladiveillant and HectoPascal 1 1 Quote
Recommended Posts