Jump to content

Liaison Chimique

Go to solution Solved by kècecé,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je rencontre un problème avec les purée de liaisons chimique d'une molécule. Mon problème est le suivant "Je n'arrive pas à savoir à partir d'une molécule qu'est ce qui est une liaison sigma ou pi."  (j'ai mis en pièce jointe un exemple de molécule) 

PLEASE J'AI BESOINS DE VOUS COMME J'AI BESOINS DE MANGER.

Je compte sur vous camarade pour m'éclairer dans ce chemin obscure qui est la chimie . 🫡

Capture d’écran 2024-10-16 à 22.23.13.png

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Les liaisons sigma sont des liaisons simples, un atome lié à un autre par une simple liaison est lié par une liaison sigma. La liaison pi elle c'est quand tu as une double liaison ou plus. Dans ce cas, tu auras une seule liaison sigma + liaison(s) pi : 

Pour une double liaison : 1 sigma + 1 pi

Pour une triple liaison : 1 sigma + 2 pi

Et pour une simple liaison : 1 sigma et 0 liaison pi

Par exemple, dans ta molécule, il n'y a que 2 liaisons pi, entre tes 2 carbones et l'autre entre ton carbone (le b) et l'oxygène (sans le H).

A noter, 1 liaison sigma est plus forte qu'une liaison pi, donc elle est plus difficile à rompre.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Edited by kècecé
  • Tuteur
Posted (edited)

Salut @Marijuana (pseudo assez douteux au passage ;) )

Ce qu’il faut que tu retiennes c’est que : 

1 liaison simple = liaison sigma, liaison simple c’est un petit trait donc par exemple ici C-H, C-Cl, C-O, O-H , C-C c’est des liaisons simples

1 liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi donc c’est 2 petits traits, ici c’est C=C et C=O 

1 liaison triple = 1 liaison sigma + 2 liaison pi donc c’est trois petit trait, ici dans ton exemple il y en a pas. 

Pour comprendre la raison de pourquoi c’est comme ça, vous avez vu le diagramme des orbitales moléculaires (normalement).

J’espère que c’est un peu plus clair,

si jamais n’hésite pas je peux préciser certaines choses.

et évidemment je laisse les RM chimie confirmer 

Edited by Ana_stomose