Lacatastrophe Posted October 16, 2024 Posted October 16, 2024 Bonsoir à vous, je n’ai pas compris pourquoi l’item E était vrai, pour moi la concentration molaire ne dépends pas de la température: Soit une solution de concentration molaire exprimée en mol/L: A) selon les normes internationales, la dimension de cette concentration est : M/L B) selon les normes internationales, la dimension de la concentration molaire est : N/L-3 C) La quantité de matière exprimée en mol est une grandeur fondamentale D) la dimension de cette concentration est N/L-3 E) la valeur numérique de cette concentration dépend de la température et varie en fonction de celle-ci Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’item E est vrai ? merci de vos réponses !! Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 16, 2024 Tuteur Solution Posted October 16, 2024 Salut ! La biophysique n'est absolument pas ma spécialité, donc ma réponse sera à faire confirmer par un tuteur Biophysique, mais comme ça tu as déjà une réponse. Que la concentration molaire dépende de la température, peut sembler contre-intuitif puisque la concentration molaire est définie comme le rapport de la quantité de matière (en moles) au volume de la solution (en litres). Or lorsque la température change, le volume d'une solution peut varier en raison de la dilatation thermique des liquides. Ainsi, si la température augmente, le volume de la solution peut augmenter légèrement, ce qui fera diminuer la concentration molaire, même si la quantité de soluté reste constante. Inversement, une baisse de la température peut réduire le volume et donc augmenter la concentration molaire. C’est cette variation de volume liée à la température qui explique pourquoi la concentration molaire n’est pas strictement indépendante de la température. J'espère que cette explication t'aide à mieux comprendre, en attendant qu'un tuteur biophysique passe par ici pour corriger/compléter/préciser mes dires ! ;) Quote
Lacatastrophe Posted October 16, 2024 Author Posted October 16, 2024 Merci beaucoup ! Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 16, 2024 Tuteur Posted October 16, 2024 Avec plaisir ! J'aimerai juste qu'un tuteur confirme parce-que je ne voudrais pas te dire de bêtises Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2024 Voilà c'est ça, avec la chaleur les molécules s'agitent donc elles prennent plus de place. J'espère que c'est plus clair ! egy and Lacatastrophe 2 Quote
Recommended Posts