Jump to content

Interactions rayonnement-matière


Peter_Pan
Go to solution Solved by Maximmuno,

Recommended Posts

Bonjour,

Pour les RX, électrons et neutrons, quelles sont les interactions qui peuvent se produire? Et comment elles font varier l'intensité? l'energie? et le vecteur d'onde?

Si quelqu'un a compris les variations d'intensités ça m'aiderait beaucoup ! mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Alors, dans le cas des RX tu vas pouvoir avoir des ionisations ou des excitations, dépendant de l'énergie de ton photon incident. En effet, il faut voir ton RX comme une source d'énergie, qui va être fournie à un électron et qui, si elle est suffisante, va arracher ton électron (ionisation). Par contre, si elle ne l'est pas, ton électron va être envoyé vers une couche plus externe du cortège électronique, et devra "redescendre", c'est-à-dire se désexciter.

Je te rappelle la formule permettant de voir la relation entre l'énergie d'un RX ou photon et sa longueur d'onde : E=hν = hcλ (cela te permet de voir que ton énergie est d'autant plus grande que ta longueur d'onde est petite).

 

En ce qui concerne les électrons, tu vas également pouvoir avoir des excitations ou des ionisations, car l'électron incident va transmettre de son énergie à des électrons du cortège. Il va également pouvoir, dans certains cas, ne pas interagir avec les électrons du cortège, mais avec le noyau. Il ne va pas rentrer en contact avec le noyau, mais simplement le "frôler", ce qui va créer un transfert d'énergie très faible, avec l'émission d'un RX de freinage et une déviation de l'électron sous la force du champ Coulombien positif du noyau.

De plus, il existe l'effet Tcherenkov, quand l'électron interagit avec le champ de l'atome, et les réactions nucléaires si l'électron interagit avec le noyau, mais ce sont des cas peu communs et qui ne sont pas vu dans le programme LAS.

De même, pour les interactions neutrons ne sont pas abordées également, sauf dans le cas des transformations radioactives (β+,β- et capture électronique)

 

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par les variations d'intensité, tu voudrais savoir comment les interactions font varier l'intensité, l'énergie et le vecteur d'onde des particules incidentes c'est ça ?

N'hésite pas si tu as des d'autres questions. 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...