Jump to content

Question-tissu nerveux

Go to solution Solved by NathanDid,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hey

Quelqu'un pourrait juste m'expliquer pourquoi l'item C est vrai ? (oui c'est juste une question de cours et d'ailleurs on a pas fini la fin du chapitre donc peut être que c'est pour ça que je me questionne) Dans quel sens se fait l'entrée ? Pourquoi ce phénomène ? (pour être sûre d'avoir bien compris) et au début en voyant le qcm je me suis dit, non ça doit être une entrée de Na2+  (je précise on a pas fait tt le cours)

C'est le QCM 27 annales 22/23 en physio (désolé j'arrive pas à coller le sujet car ça me dit que trop gros format)

Mercii et désolé ça aurait ete + simple d'avoir l'énoncé

Edited by Chicoco
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Si tu parles du QCM 27 de la session 1 (avec le schéma de la communication synaptique), l'item est vrai car il existe effectivement au niveau de la communication synaptique un phénomène de recyclage.

Lors d'une communication synaptique les molécules ont plusieurs devenirs :

- Soit la molécule stimule (transitoirement) un récepteur ce qui déclenche le potentiel gradué en post synaptique.

- Soit la molécule est dégradée par divers phénomènes (ex que vous reverrez dans le cours du Pr Arnal : les acétylcholinestérases qui clivent l'acétylcholine).

Soit la molécule est recapturée et notamment par le neurone présynaptique comme c'est le cas sur ce QCM, c'est le recyclage (partiel ou complet).

Bonne soirée !

Edited by NathanDid