jss.maypo Posted October 16 Posted October 16 Salut ! J'avais une question par rapport au cours de ce matin sur le fonctionnement des canaux : Les étapes du schéma "classique" sont : (je crois) 1) Potentiel de repos = -70mV 2) Arrivée d'un message électrique --> perméabilité au sodium +++ qui entre dans la cellule = plus de charge + à l'intérieur de la cellule : phénomène de dépolarisation 3) Seuil à -55 mV --> ouverture des canaux sodiques : phénomène de dépolarisation à nouveau 4) Seuil à + 30mV --> perméabilité au potassium +++ qui sort de la cellule = moins de charge + à l'intérieur de la cellule : phénomène de repolarisation 5) Les canaux potassiques restent ouverts : Phénomène d'hyperpolarisation - Est ce qu'il s'agit bien du schéma "classique" du PA ? - Je comprends pas comment les Na+ puissent rentrer dans la cellule si ils ont des canaux propres à eux (qu'ils activent en plus) ? Cela veut dire qu'il y en a qui peuvent passer tout le temps ? Et alors pourquoi on parle de canaux potassique et sodique en parallèle à ce système si y'en a qui peuvent passer sans ? (je sais pas si c'est clair ma question) - Aussi, j'ai pas très bien compris le phénomène de retard dans les canaux et aussi la notion de conduction unidirectionnelle... Question à part : Est ce que vous savez si la formation de biophysique de ce soir en visio sera mise sur youtube ? Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Révélation il y a 12 minutes, Cestlacata a dit : Question à part : Est ce que vous savez si la formation de biophysique de ce soir en visio sera mise sur youtube ? Coucou ! Normalement, oui elle sera sur youtube Bonne soirée jss.maypo 1 Quote
Tuteur Solution Elisarthrose Posted October 16 Tuteur Solution Posted October 16 Salut, alors déjà oui c'est bien le schéma classique du PA, ensuite au début de ta dépolarisation tu a le PA qui arrive sur la membrane axonale et qui va provoquer un début de dépolarisation. Les canaux Na+ vont détecter ce changement et ouvrir le canal ce qui va provoquer une entrée massive de Na+ et donc renforcer la dépolarisation jusqu'à atteindre un seuil. Une fois le seuil attend c'est cette fois ci des canaux K+ qui vont s'ouvrir et ainsi augmenter la perméabilité au K+ (le mécanisme d'ouverture de ces canaux K+ est je crois pas détaillé donc pas a savoir). On a donc une sortie massive de K+ jusqu'à atteindre un seuil d'hyperpolarisation. Une fois ce seuil atteint on va avoir un 3eme canal Na+/K+ qui va être chargé de rétablir le gradient de concentration en faisant sortir des Na+ et entrer des K+ jusqu'à retrouver la valeur de départ qui était - 70mV. Jsp si c'est clair hésite pas à redemander si jamais. Pour ce qui est du phénomène de retard et de la conduction unidirectionnelle, en gros quand ta porte d'activation s'ouvre tu es les ions Na+ qui ont le temps de rentrer avant qu'une 2eme porte d'inactivation se referme pour bloquer le canal. Ca empeche tes ions Na+ de ressortir et que ton canal soit ouvert en continue par tous les PA qui arrivent. C'est parce que tes Na+ peuvent pas ressortir que la conduction est unidirectionnelle. jss.maypo, Clem_encéphale, Gaétang and 1 other 1 1 1 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Coucou ! ( @Elisarthrose a été plus rapide pour la réponse mais je poste quand même la mienne car flemme d'avoir écrit tout ça pour rien, avoir deux explication sera toujours mieux qu'une ;) ) Les étapes sont exactement celles que tu as décrites, je me suis permise de te les redétailler pour être sûr que tu aies tout bien en tête et que tout soit clair pour toi. 1) Potentiel de repos à -70 mV : À ce stade, la membrane est principalement perméable au potassium (K+K^+K+) via les canaux de fuite potassiques, ce qui maintient le potentiel négatif. Le sodium (Na+Na^+Na+) a très peu de perméabilité car ses canaux sont fermés. 2) Arrivée d'un stimulus : Un stimulus (électrique, chimique...) provoque une légère dépolarisation de la membrane, augmentant la perméabilité au sodium par l’ouverture de quelques canaux sodiques. 3) Atteinte du seuil à -55 mV : Si la dépolarisation est suffisante pour atteindre le seuil de -55 mV, cela déclenche l’ouverture massive des canaux sodiques voltage-dépendants (Na+Na^+Na+). Cela cause une entrée rapide de sodium dans la cellule, et la cellule se dépolarise rapidement (devient plus positive). 4) Pic de +30 mV : Lorsque la dépolarisation atteint environ +30 mV, les canaux sodiques se referment et les canaux potassiques voltage-dépendants s’ouvrent. Le potassium (K+K^+K+) sort de la cellule, ce qui diminue la quantité de charges positives à l'intérieur, et le potentiel de membrane se repolarise (devient plus négatif). 5) Hyperpolarisation : Les canaux potassiques restent ouverts un peu plus longtemps que nécessaire, ce qui entraîne une hyperpolarisation (potentiel transitoirement plus négatif que le potentiel de repos). Finalement, les canaux potassiques se referment et la membrane revient à son potentiel de repos de -70 mV, prêt pour un nouveau PA. remarque: Il est important d'avoir en tête que les potentiels de repos et les seuils peuvent varier selon le type cellulaire (par exemple un cardiomyocyte aura un potentiel de repos à -90mV). Mais tu l'as très bien dit c'est un schéma "classique" que tu as très bien décrit. L'entrée de sodiumse fait par les canaux sodiques voltage-dépendants. Ils s’ouvrent en réponse à la dépolarisation (par exemple, lorsque le potentiel de membrane passe de -70 mV à -55 mV). Avant ce seuil, ces canaux sont fermés, ce qui limite fortement l'entrée des Na+. Une fois le seuil atteint, les canaux s'ouvrent rapidement et permettent une entrée massive de sodium dans la cellule, causant une dépolarisation plus importante. Les canaux sodium voltage-dépendants sont essentiels pour la dépolarisation rapide du PA, tandis que les canaux potassium voltage-dépendants permettent la repolarisation. Les pompes Na+/K+ ATPase travaillent en parallèle pour maintenir les gradients de sodium et de potassium sur le long terme, mais elles ne participent pas directement à la phase rapide du PA. En parallèle il y a aussi des canaux de fuite pour le sodium et le potassium qui sont toujours ouverts. Ces canaux permettent de petites fuites de Na+ et de K+ au repos, mais leur influence est minime comparée aux flux générés par les canaux voltage-dépendants lors d'un PA. Conduction unidirectionnelle : Lorsqu’un PA est déclenché à un point de l’axone, il ne se propage que dans une seule direction le long de la fibre nerveuse, c'est-à-dire vers la terminaison axonale. Cela est dû à la période réfractaire : Après qu'un canal sodique s'est ouvert et refermé, il entre dans une phase réfractaire absolue où il ne peut pas se rouvrir immédiatement. Cette période réfractaire empêche le PA de revenir en arrière vers la zone d’où il est parti, car les canaux sodiques de cette zone sont temporairement inactifs. Ainsi, le PA se propage de manière unidirectionnelle le long de la membrane, ce qui est essentiel pour une transmission précise du message nerveux. Pfiou j'ai mal aux doigts mais j'espère que cela t'aura été utile ! :) Gaétang, Samlarousse, noidonthaveagun and 2 others 2 1 2 Quote
Responsable Matière em. Posted October 16 Responsable Matière Posted October 16 Coucou ! Je suis totalement d'accord avec @Elisarthrose et @Clem_encéphale (d'ailleurs merci pour vos looongues réponses) ! Je voulais juste faire une petite précision par rapport à ta dernière question sur le retard et la conduction unidirectionnelle. En fait une fois que les ions Na+ sont rentrés, ce n'est pas la porte d'activation qui va se refermer mais la porte d'inactivation, qui a un petit retard de 0,5 ms par rapport à la porte d'activation. Et une fois cette porte d'inactivation en place, les ions Na+ ne peuvent plus rentrer et il va falloir un petit temps pour que le canal se "remette en place", à sa position initiale avec le canal d'activation fermé. Et tant que le canal n'est pas remis en place, il ne peux pas se réouvrir donc on appelle ça la période réfractaire absolue. Dès que c'est la porte d'activation qui est fermée pendant que les canaux potassiques sont encore ouverts, c'est la période réfractaire relative et là un nouveau PA peut avoir lieu ! (Je rajoute le schéma du cours, ça t'aidera peut-être à visualiser) Hésite pas à nous dire si c'est pas clair ! Bonne soirée ! :)) jss.maypo, lxxuane and Gaétang 2 1 Quote
Recommended Posts