Holavache Posted October 16, 2024 Posted October 16, 2024 Coucou, j'etais entrain de faire des annales en chimie tranquillement tout allait bien jusqu'à ce que je tombe sur un qcm que j ai pas su faire surtout la question B, C et D j'ai donc regardé le corrigé mais ça m'a pas + aider, au contraire . Du coup est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu plus en détail svppp. Quote
Tuteur Solution Doc_Paillette Posted October 16, 2024 Tuteur Solution Posted October 16, 2024 Coucou @Holavache, Pour ce type de QCM, il faut se référer à cette diapositive de ton cours : Ici on cherche à connaitre le nombre d'orbitale atomique (OA), rien de plus simple : Item B : On se trouve sur la couche numéro 2 donc 2ème ligne du tableau. Le nombre quantique secondaire l peut prendre 2 valeurs (0 ≤ l ≤ (n – 1)) à savoir 0 et 1. Ensuite on cherche le nombre quantique magnétique m qui équivaut à -l ≤ m ≤ +l. On a donc pour la couche n=2, une seule OA pour n=1 (1,0,0) et pour n=2 trois OA (2,1,-1), (2,1,0) et (2,1,1) ce qui fait en tout 4OA. L'item est bien juste ! Pour aller plus vite tu peux simplement mettre la couche au carré et tu tombes directement sur le nombre d'OA pour la couche, ici 22 = 4OA ;) Item C : On nous indique que le nombre quantique secondaire est l=3, on est dans la 2ème case 4ème ligne du tableau. On cherche donc le nombre quantique magnétique m qui équivaut à -l ≤ m ≤ +l soit m = -3,-2,-1,0,1,2,3. On a donc 7 OA et pas 14, item faux. Le 14 correspond en fait au nombre d'électrons que peut accueillir cette sous couche. En fait à chaque fois tu pars de ton nombre quantique indiqué dans l'énoncé, tu définis le nombre quantique m et tu comptes le nombre de possibilités ce qui équivaut au nombre d'OA. Item D : Il fait savoir que chaque OA peut contenir 2 électrons de spin opposé, une couche s est définie par l=0 donc tu peux avoir qu'une seule OA qui contient 2 électrons, un doublet électronique. Item juste ! Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si il y a des points qui ne sont pas clairs ;) maelysine, Shoufre, Loïstamine and 3 others 3 1 2 Quote
Recommended Posts