Holavache Posted October 16 Posted October 16 Coucou, j'etais entrain de faire des annales en chimie tranquillement tout allait bien jusqu'à ce que je tombe sur un qcm que j ai pas su faire surtout la question B, C et D j'ai donc regardé le corrigé mais ça m'a pas + aider, au contraire . Du coup est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu plus en détail svppp. Quote
Tuteur Solution Doc_Paillette Posted October 16 Tuteur Solution Posted October 16 Coucou @Holavache, Pour ce type de QCM, il faut se référer à cette diapositive de ton cours : Ici on cherche à connaitre le nombre d'orbitale atomique (OA), rien de plus simple : Item B : On se trouve sur la couche numéro 2 donc 2ème ligne du tableau. Le nombre quantique secondaire l peut prendre 2 valeurs (0 ≤ l ≤ (n – 1)) à savoir 0 et 1. Ensuite on cherche le nombre quantique magnétique m qui équivaut à -l ≤ m ≤ +l. On a donc pour la couche n=2, une seule OA pour n=1 (1,0,0) et pour n=2 trois OA (2,1,-1), (2,1,0) et (2,1,1) ce qui fait en tout 4OA. L'item est bien juste ! Pour aller plus vite tu peux simplement mettre la couche au carré et tu tombes directement sur le nombre d'OA pour la couche, ici 22 = 4OA ;) Item C : On nous indique que le nombre quantique secondaire est l=3, on est dans la 2ème case 4ème ligne du tableau. On cherche donc le nombre quantique magnétique m qui équivaut à -l ≤ m ≤ +l soit m = -3,-2,-1,0,1,2,3. On a donc 7 OA et pas 14, item faux. Le 14 correspond en fait au nombre d'électrons que peut accueillir cette sous couche. En fait à chaque fois tu pars de ton nombre quantique indiqué dans l'énoncé, tu définis le nombre quantique m et tu comptes le nombre de possibilités ce qui équivaut au nombre d'OA. Item D : Il fait savoir que chaque OA peut contenir 2 électrons de spin opposé, une couche s est définie par l=0 donc tu peux avoir qu'une seule OA qui contient 2 électrons, un doublet électronique. Item juste ! Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si il y a des points qui ne sont pas clairs ;) Holavache, lu_ranium, maelysine and 3 others 3 1 2 Quote
Recommended Posts