Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas trop la différence entre viscéro- motricité et somato-motricité dans le système nerveux . merci beaucoup 

• Tuteur
Posted

Salut Charlotte ! 

Pour remettre dans un contexte la substance grise possède 2 parties: 

-motrice (efférente)

-sensitive (afférente)

Ta question porte sur la partie motrice mais on peut aussi l'appliquer à la partie sensitive. 

La partie de la somato-motricité correspond au système nerveux autonome (SNA) pour les mouvements involontaires des muscles lisses, des vaisseaux, des glandes des organes internes. 

La partie de la viscère-motricité correspond au système nerveux volontaire (SNV): pour les muscles squelettiques périphériques. C'est par exemple quand tu décides de marcher ou de courir. 

Voila pour les rôles de chacun, je te laisse un petit schéma pour aussi imager la place de chacun. 

J'espère que tu as mieux compris!

Bon courage Capturedcran2024-10-1610_58_37.png.108dded24fae241c9675e5d9ce787596.png

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @charlottetls et @adrénaline,

Je viens juste corriger ce qui ai expliqué juste au dessus car il y a une petite confusion..

il y a 56 minutes, adrénaline a dit :

La partie de la somato-motricité correspond au système nerveux autonome (SNA) pour les mouvements involontaires des muscles lisses, des vaisseaux, des glandes des organes internes. 

La partie de la viscère-motricité correspond au système nerveux volontaire (SNV): pour les muscles squelettiques périphériques. C'est par exemple quand tu décides de marcher ou de courir

C’est l’inverse.

La somato-motricité c’est la motricité régit par le système somatique, donc volontaire. La somato-motricité est donc les efférentes qui contrôles les muscles striées squelettiques, autrement dit les muscles volontaires. Ce sont ces fibres qui s’active lorsque tu souhaites faire un mouvement

La viscéro-motricté c’est la motricité régit par le système autonome. Cela contrôle le rythme cardiaque, les muscles lisses, les glandes etc.  

Bonne après-midi