An-schawnn Posted October 16 Posted October 16 Salut, je commence a accumulé du retard car ma méthode de travail n'est pas la bonne, ets ce que vous pouvez me dire la vôtre pour que j'en trouve une nouvelle Merci beaucoup!!! Quote
Tuteur bactERINe Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Coucou, Je comprends tes doutes et ton sentiment mais ne t'inquiètes pas il existe pleins de moyens de travailler ! Je te propose ici un document que j'ai écrit avec plusieurs méthodes pour apprendre ses cours de façon plus efficace ! Je pense que des tuteurs BEM viendront te proposer leurs témoignages comme @The_plague_doctor J'espère que ça t'aidera ! Bon courage !! Spoiler https://docs.google.com/document/d/1tCyVJx9T24K1lhK2hn58Icn4wuKws8XLrgdv_PZwlwc/edit?usp=sharing MohDonto, egy and Loïstamine 3 Quote
An-schawnn Posted October 16 Author Posted October 16 Merci! Pour éclairer un peux plus, je fais une méthode similaire à la feuille blanche, mais ça me prends beaucoup trop de temps donc j'ai pas le temps de faire tout les cours de la semaine en plus de mes j, Je suis quelqu'un qui prend surtout en réécrivant, lire pour moi ce n'est pas assez, j'espère que ça aide pour me recommander des méthode de travail Quote
Tuteur bactERINe Posted October 16 Tuteur Posted October 16 J'ai utilisé la méthode de la feuille blanche aussi l'année dernière et c'est vrai que c'est très efficace mais très chronophage. Tu peux essayer de garder cette méthode pour les cours qui ne rentrent vraiment pas par exemple et pour les autres tu peux faire des plans au lieu de tout réécrire et après te réciter le cours à voix haute en cachant le support. Ce qui aide aussi c'est de faire des quizlets (flashcards) directement pendant le cours pour gagner du temps surtout dans des matières comme la SSH. Dessiner aussi sur un tableau blanc si tu en as un pour l'anatomie ou la biochimie quand vous commencerez, peut prendre moins de temps que de réécrire. Voilà quelques idées que tu peux essayer qui m'ont bien aidée l'année dernière quand je n'avais pas le temps de faire la feuille blanche ! egy 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 16 Responsable Matière Posted October 16 Salut !!! Par rapport à la méthode de la feuille blanche à vrai dire je m'en suis jamais trop servi. Par contre ça m'arrivait de me servir d'une sorte de pseudo alternative à cette méthode ( car j'ecris comme un pieds ) . C'est-à-dire que je notais les mots clés pendant ma lecture et j'essayais d'y rattacher un maximum de notions ( je le faisais à l'oral mais en soi tu peux totalement le faire à l'écrit un peu comme un nuage de mots) sur le principe c'est bien moins chronophage et sa permet de la meme maniere de creer des connexion dans ton cerveau . Après même si ça n'a rien à voir le meilleur conseil qu'on peut te donner en cas de retard c'est de faire des QCM. Car la meilleure chose de mon point de vue c'est vraiment l’apprentissage par l'erreur et c'est surtout que ça va te permettre d'apprendre d'autant plus les parties qui tombent à l'examen de cibler tes revisions ( et donc de faire la feuille blanche sur ce qui comptes le plus et de faire un apprentissage plus comprehasionnel ( je sais pas si ce mots existe ) sur le reste du cours ! En tout cas courage je laisse les autres tuteurs completer :) JuliANGE, egy and Loïstamine 3 Quote
Tuteur Creeper Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Coucou @sheeepie Tout d'abord, je tiens à te dire que la méthode de travail est personnelle et que tu n'a pas a te forcer à suivre à la lettre une méthode qui n'est pas la tienne "parce qu'elle à marcher pour lui". Je te propose de tester des techniques de révisions qui te semblent intéressantes et de les améliorer à ta sauce. Le but c'est que tu es une méthode qui te corresponde ! Donc ma méthode de travail... Le socle fondateur (carrément) de ma méthode de travail c'était (c'est toujours d'ailleurs) les cartes mentales. Je les fais sur un site (GitMind) puis à chaque fois que je revois un cours j'essaie d'abord de refaire la carte mentale sur une feuille puis je la regarde pour voir les éléments que j'aurai pu oublié. Je met surtout le plan du cours et les notions associées à chaque parties, sans rentrer dans les détails, sans faire de phrases. Ca permet d'avoir une vision globale du cours et quand tu revois une partie du plan tu arrives à te souvenir de tous les détails associés à cette partie. Je te met un exemple (je suis tutrice génome hihi). En espérant que ça puisse t'aider à trouver une méthode de travail qui te convient ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Loïstamine, MohDonto and bactERINe 3 Quote
An-schawnn Posted October 16 Author Posted October 16 Merci a tous pour vos conseils! Je vais essayer les différentes techniques pour voire ce qui marche le mieux ! Creeper 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 16 Responsable Matière Posted October 16 Il y a 3 heures, sheeepie a dit : Merci! Pour éclairer un peux plus, je fais une méthode similaire à la feuille blanche, mais ça me prends beaucoup trop de temps donc j'ai pas le temps de faire tout les cours de la semaine en plus de mes j, Je suis quelqu'un qui prend surtout en réécrivant, lire pour moi ce n'est pas assez, j'espère que ça aide pour me recommander des méthode de travail Salut ! je faisais comme toi, je faisais une sorte de méthode de la feuille blanche qui prenait énormément de tempsss mais contrairement à toi j’avais pas du tout de j parce que c’est impossible de faire les deux en même temps. À la place des J je faisais des qcms assez souvent pour me rappeler des cours quand même mais c’est tout An-schawnn 1 Quote
Tuteur The_plague_doctor Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Il y a 3 heures, petiteharpiste a dit : Je pense que des tuteurs BEM viendront te proposer leurs témoignages comme @The_plague_doctor I've been summoned! Révélation Merci pour le super doc @petiteharpiste Hello! En effet les méthodes de travail ça peut être une galère parfois. J'ai presque envie de dire il faut toutes les tester pour savoir laquelle est la meilleure malheureusement en pass c'est pas toujours faisable.. Le truc important c'est surtout se connaitre soi et sa mémoire pour pouvoir adapter les techniques. En effet la technique de la feuille blanche ça marche bien surtout pour les mémoires kinesthésiques (par le mouvement et donc par l'écriture) et visuelles (la couleur notamment). Si tu apprends en écrivant je te conseille de faire des cartes mentales de tes cours, c'est moins chronophage et ça permet quand même d'écrire et d'avoir un support pour les révisions. Si tu dois détailler plus une certaine partie d'un cours tu peux l'écrire au dos de la feuille. An-schawnn and bactERINe 1 1 Quote
Tuteur MohDonto Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Il y a 3 heures, sheeepie a dit : Merci! Pour éclairer un peux plus, je fais une méthode similaire à la feuille blanche, mais ça me prends beaucoup trop de temps donc j'ai pas le temps de faire tout les cours de la semaine en plus de mes j, Je suis quelqu'un qui prend surtout en réécrivant, lire pour moi ce n'est pas assez, j'espère que ça aide pour me recommander des méthode de travail Bonjour ! Premièrement, même si tu commences à accumuler du retard, ça ne veut pas dire que tu ne vas pas le rattraper et franchement déjà bravo d'avoir pensé demander de l'aide. Personnellement j'utilisais aussi la technique de la feuille blanche, mais je ne la trouvais pas chronophage. Il faut déjà savoir que je l'utilisais que pour la 2 et 3e fois que je voyais le cours (à part exception), sinon je trouvais qu'effectivement ça me faisait perdre du temps et je préférais faire des QCM à la place. Donc un premier conseil que je te donne c'est de ne l'utiliser que dans la phase où tu apprends vraiment le gros de ton cours, pour ce qui est détail, je trouve personnellement que les QCM ou flashcards sont plus efficace. Après, chacun sa façon de travailler. Aussi, je ne sais pas comment tu utilises cette technique, mais personnellement je n'utilisais pas une feuille blanche, mais une ardoise, et je réécrivais pas la totalité de mon cours d'un coup. Ce que je faisais, c'est qu'essayais de me remémorer le cours partie par partie, comme ça c'est beaucoup plus rapide car faut se souvenir de plus petits morceaux et tu peux vraiment t'attarder seulement sur les notions que tu n'as pas retenu. Sinon je trouve que le document de @petiteharpiste résume un peu les façons de réviser les plus communes avec en plus les cartes mentales aussi ( @Creeper). L'important je pense, c'est de ne pas se cantonner qu'à une technique, il faut les mélanger et les adapter à tes besoins. Quand tu révises un chapitre d'histo, tu peux à la fois faire la technique de la feuille blanche pour une partie du cours que tu penses avoir besoin de répéter, faire des QCM pour le reste de ce cours, puis travailler 2 ou 3 flashcards sur tes erreurs récurrentes au QCM. Chaque technique permet de cibler tel ou tel besoin. Pour finir, tu dis que lire ce n'est pas assez. Je me demandais si tu lisais activement ? Quand tu lis ton cours, à part quand tu le maîtrises déjà parfaitement, il faut en général faire comme une sorte de technique de la page blanche mais dans ta tête, essayer d'anticiper la suite, voir à ton intuition ce que tu penses ne pas trop maîtriser pour le relire de nouveau. L'important quand tu étudies, c'est de ne pas rester passif sinon tu vas beaucoup moins assimilé les notions. Bon courage !! J'espère que les réponses que t'as reçu t'aideront ! An-schawnn and bactERINe 1 1 Quote
Recommended Posts