Lacatastrophe Posted October 15 Posted October 15 Bonsoir à vous, je ne comprends pas très bien pourquoi l’équation pour calculer le volume d’eau total et le volume d’eau extracellulaire est la même ? Et est-ce qu’il est possible de reprendre l’équation VIC = VET - VEC pour calculer VEC et faire VEC = VET - VIC ? Et si ce n’est pas possible pourquoi ? merci pour vos réponses !! Quote
Membre du Bureau Solution kinésine Posted October 15 Membre du Bureau Solution Posted October 15 Bonsoir, je suis pas tuteur spé donc à prendre avec des pincettes avant confirmation: L'équation est la même cependant les produits utilisés sont différent : -Pour la mesure du VET on administre un marqueur qui diffuse très bien à l'extérieur des vaisseaux mais aussi à travers les membranes cellulaires (des petites molécules de quelques atomes qui traverse partout) -Pour mesurer le volume extracellulaire on utilise des marqueurs qui diffuse en dehors des vaisseaux sanguins, entre les cellules des parois capillaires, mais trop grosses pour rentrer dans les cellules, des grosse molécules ou des protéines (c'est pour ça qu'on peut pas mesurer le volume interstitiel tout seul, il faudrait une molécule qui peut sortir des capillaires sans rentrer dans les cellules et sans revenir dans la circulation (et ensuite pouvoir mesurer sa concentration... bref galère)) Je ne vois pas de raison qui empercherais l'équation de fonctionner dans ce sens donc VIC = VET - VEC <==>VEC = VET - VIC me semble correct. J'espère que ça répond à ta question n'hésite pas à en poser d'autre si besoin ! Samlarousse and Lacatastrophe 1 1 Quote
Tuteur Samlarousse Posted October 15 Tuteur Posted October 15 (edited) Coucou @Lacatastrophe, en effet, je seconde ce qu'a dit @kinésine Cela dit, a ma connaissance, le professeur Tack ne demande (quasi?) jamais de faire des calculs avec la formule du tableau... Bonne soirée, n'hésite pas si c'est pas clair Edited October 15 by Samlarousse Lacatastrophe and lajoiedujoyeux 1 1 Quote
Recommended Posts