Loïstamine Posted October 15 Posted October 15 Salut Après plusieurs QCM je viens de me rendre compte que j'ai du mal avec les notion de règle de l'octet et règle du duet : j'ai à peu près l'idée mais je n'arrive pas vraiment à mettre en pratique… Par exemple dans ce QCM : Pour l'item D je n'ai absolument aucune idée de comment je suis censée raisonner pour pouvoir être en mesure de répondre Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait super sympa Merci d'avance et bonne soirée Quote
Tuteur Solution lanouille Posted October 15 Tuteur Solution Posted October 15 (edited) coucou @Loïstamine ! la règle de l’octet, on va s’intéresser principalement à celle ci, stipule que que les atomes avec un numéro atomique supérieur à 4 doivent atteindre la configuration du gaz rare le plus proche afin d’être stable. cela signifie qu’ils doivent avoir 8 électrons autour d’eux soit ceux de leur couche de valence soit en faisant des liaisons et donc créer des molécules. donc ici pour l’item D, oui l’oxygène et le carbone respectent cette règle de l’octet car le carbone a 4 électrons sur sa couche de valence + 4 autres via ses liaisons et l’oxygène en a 6 électrons sur sa couche de valence + 2 via ses liaisons. par conséquent l’item est faux étant donné que le N possède 5 électrons sur sa couche de valence et qu’il fait 3 liaisons pour compléter cette règle. pour la règle du duet c’est la même chose mais tu remplace 8 par 2 et cela concerne les atomes avec un numéro atomique inférieur à 4. voila j’espère t’avoir éclairci et si tu as d’autres questions n’hésite pas :) Edited October 15 by lanouille maelysine, Shoufre, ilhamoxiciIline and 1 other 1 3 Quote
Loïstamine Posted October 15 Author Posted October 15 il y a 5 minutes, lanouille a dit : cela signifie qu’ils doivent avoir 8 électrons autour d’eux soit ceux de leur couche de valence soit en faisant des liaisons et donc créer des molécules. donc ici pour l’item D, oui l’oxygène et le carbone respectent cette règle de l’octet car le carbone a 4 électrons sur sa couche de valence + 4 autres via ses liaisons et l’oxygène en a 6 électrons sur sa couche de valence + 2 via ses liaisons. pour la règle du duet c’est la même chose mais tu remplace 8 par 2 et cela concerne les atomes avec un numéro atomique inférieur à 4. Oh okkk je vois !!! C'était pas si dur en fait Je vais faire plus de QCM pour mettre en pratique mais je pense que j'ai bien compris là ! Merci beaucoup de m'avoir expliqué lanouille and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
Recommended Posts