Zel Posted October 9, 2016 Posted October 9, 2016 Bonjour à tous ! Je trouve pas mal de contradictions sur les points suivants, si une âme charitable pouvait m'éclairer de sa bienveillance je serais comblé : - Le manchon mitochondrial du spermatozoïde est-il également localisé autour des colonnes segmentées ?- Les fibres denses doublent-elles les colonnes segmentées par l'intérieur, en prenant leur origine à la moitié de la longueur de celles-ci (donc vers le 6ème disque, comme indiqué dans le cours), ou en sont-elles un prolongement direct, comme semble l'indiquer le schéma du poly ? Merci d'avance, bon dimanche !
MHc Posted October 9, 2016 Posted October 9, 2016 Pour le manchon mitochondrial j'ai noté qu'il était autour des colonnes segmentés et dans la pièce intermédiaire du flagelle Et pour la deuxième question j'ai noté "Sur la face interne des colonnes segmentées, vers leur moitié, 9 fibres denses se prolongent vers le flagelle et doublent les colonnes" dans mon cours
Solution lucie_alx Posted October 9, 2016 Solution Posted October 9, 2016 Salut, Le manchon mitochondrial entoure les colonnes segmentées puisqu'il apparaît au niveau du col mais également les fibres denses plus bas. Les fibres denses naissent bien à l'intérieur des colonnes segmentées, à mi-hauteur donc au 6e disque. Il vaut mieux se fier à ce que dis le prof plutôt qu'aux schémas qui peuvent parfois être faux! J'espère que je t'ai aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zel Posted October 9, 2016 Author Posted October 9, 2016 Merci beaucoup tous les deux ! Me voilà convaincu
Recommended Posts