Jump to content

Dextrogyre et levogyre

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à vous, malgré de nombreuses explications je n’arrive toujours pas à comprendre dans les phénomènes rotatoires pourquoi on peut parler de dextrogyre et de levogyrePouvoirrotatoiredetl.thumb.png.af3385bc7cd4cb16c8a2a497d8006c77.png

De plus, si j’ai bien compris, dextrogyre ou levogyre est en fonction de la dérivation de la lumière 

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi on parle de dexvtrogyre et de levogyre dans les phénomènes rotatoires ?

merci d’en vos réponses !

• Tuteur
Posted (edited)

Une molécule déviant la lumière polarisée à droite s'indique avec un (+). Ainsi, cette dernière est dextrogyre. Une molécule déviant la lumière polarisée à gauche s'indique avec un (-). Ainsi, cette dernière est lévogyre. C’est la caractéristique de la molécule en aucun cas toi tu va pouvoir jouer dessus. Ce sont des propriétés qui te seront toujours donner par (+) (-) avant le nom de la molécule tu ne pourras pas le trouver tout seul. 

Dans le cas de deux énantiomeres, ils ont leur pouvoir rotatoire opposé, c’est pour cela que des un mélange racémique ( 50% enantiomere 1, 50% enantiomere 2 ) tu as un pouvoir rotatoire nul donc optiquement inactif 

Edited by ma_gnesium
  • Tuteur
Posted

salut @Lacatastrophe !

par rapport au termes dextrogyres et levogyres, il faut seulement savoir que lorsque deux molécules sont enantiomeres, elles ont leur pouvoir rotatoire opposés comme mentionné dans le cours. 

en effets dextrogyre signifie dévier la lumière par la droite et levogyre vers la gauche.

pour les qcm, on ne te demandera pas de déterminer si une molécule est dextrogyre ou levogyre sauf si tu as l’information d’un des 2 enantiomeres et dans ce cas là, tu applique la règle de l’opposition de pouvoir rotatoire.

il faut aussi bien faire attention à ne pas confondre dextrogyre et levogyre (propriétés physique) avec D et L (convention) chez les glucides car cela n’a rien à voir ! il peut y avoir pas mal de pièges la dessus.

j'espère t’avoir bien aidé et si tu as d’autres questions d’hésite pas !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

39WHsaM2V05OVG19cD7eo0lvcv1xvt0d5wJkhUlF

Heyyy

Le mieux pour comprendre c'est cette image !!! Ce qu'il faut comprendre c'est que tu ne peux pas le prevoire et que c'est purement experimentale 

Par analogie ( sa sort de ma tete okayy ) :  

Imagine levogyre et dextrogire pour une c'est comme en politique droite et gauche pour les gens. 

Fin visuellement tu ne peux pas savoir si le mec est de droite ou de gauche. Et si on poursuit l'analogie ( aiaaaaaa )  R et S c'est droitier ou gaucher et donc tout les mec droitier ne sont pas de droite et le seul moyen de savoir le partie d'un mec c'est de se mettre devant l'urne et de voir pour qui il vote.  

Ben la c'est pareil une mollecule peut etre levogyre ou dextrogyre ( devier la lumiere a gauche ou a droite ) et tu peux le savoir que par la lumiere polarisé et c'est independant de R et S et different de L et D ( des oses ).

Mélange racémique est un mélange en proportions égales des énantiomères lévogyre et dextrogyre ( et en bref c'est autant devier a droite par une espece que c'est devier a gauche par une autres espece ) donc au globale la lumiere passe en mode ligne "droite osef pas de deviation" . Dernier point si une mollecule devies la lumiere dans un sens ( que tu le connais ( on te le donnes car determiner experimentalement )  alors son enantiomere devira forcement la lumiere dans le sens opposé.

VOILAAAA TOUTTTTTTTT 

Courage pour la suite :) 

@Lacatastrophe