Jump to content

Colle chimie

Go to solution Solved by maelysine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi cette item est faux svp : "Toutes les molécules mentionnées dans ce QCM peuvent agir soit comme donneurs soit comme accepteurs dans la formation de liaisons hydrogène." Les molécules mentionnées sont BF3 , NH3, CO2, H2O et C2H4 et la correction dit "C₂H₄ n’est ni l’un ni l’autre."

Et aussi pouvez m'expliquer les conditions pour faire des liaisons hydrogènes intra ou intermoléculaires svp je me trompe souvent sur ça ?

Merci d'avance et bonne soirée.

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a 7 minutes, ravt_06 a dit :

Bonjour, 

est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi cette item est faux svp : "Toutes les molécules mentionnées dans ce QCM peuvent agir soit comme donneurs soit comme accepteurs dans la formation de liaisons hydrogène." Les molécules mentionnées sont BF3 , NH3, CO2, H2O et C2H4 et la correction dit "C₂H₄ n’est ni l’un ni l’autre."

Et aussi pouvez m'expliquer les conditions pour faire des liaisons hydrogènes intra ou intermoléculaires svp je me trompe souvent sur ça ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Coucou je te renvoie à ce sujet pour ta première question: 

Et à celui là pour la deuxième, dis moi si tu as mieux compris

Edited by maelysine
Posted

Salut , 

merci beaucoup je viens de voir les sujets mais ca reste toujourd un peu flou pour le C2H4 étant donné qu'il possède des hydrogènes je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas être donneur par exemple ?

encore désolé 🙏 

Merci d'avance pour ta réponse.

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, ravt_06 a dit :

merci beaucoup je viens de voir les sujets mais ca reste toujourd un peu flou pour le C2H4 étant donné qu'il possède des hydrogènes je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas être donneur par exemple ?

Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'il y a seulement 3 atomes qui peuvent te permettre de faire ce genre de liaison: O, N et F

La dans C2H4 il s'agit d'un CARBONNE . Soit N, O ou F liés par une liaison covalente à un H, face à un O,N ou F.

Je te remets le schémas du cours pour que ce soit plus clair: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/kems.png

Et donc il ne peut pas etre donneur ou accepteur de liaison hydrogene 

C'est plus claire ? 

Courage pour la suite 

Posted

Donc si j'ai bien compris il ne peut pas  être donneur parce qu'il n'est pas lié à un F, N ou O c'est bien ça ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 49 minutes, ravt_06 a dit :

Donc si j'ai bien compris il ne peut pas  être donneur parce qu'il n'est pas lié à un F, N ou O c'est bien ça ?

salut! oui c'est exactement ça, de façon général si t'as pas de F, N ou O dans ta molécule t'as pas de liaisons H