memene31 Posted October 15, 2024 Posted October 15, 2024 Bonsoir J'ai une question concernant le rôle des NTF2 :) Si j'ai bien compris : elles permettent de créer un gradient de concentration RAN-GTP au niveau du noyau et RAN-GDP au niveau du cytosol. Or , le professeur nous indique que les NTF2 font rentrer en grande quantité du RAN-GDP au niveau du noyau pour qu'il puisse devenir du RAN-GTP. Ducoup je vois pas l'intérêt de faire rentrer RAN-GDP car de 1 il en manquerait au niveau du cytosol ( je sais pas si c'est possible ) et de 2 on respecte bien le gradient de concentration : RAN-GDP dehors et RAN-GTP dedans. Quote
Tuteur Solution sarahdidas Posted October 15, 2024 Tuteur Solution Posted October 15, 2024 Coucou ! Le complexe Ran-GTP/importine passe dans le cytosol par le gradient de Ran-GTP beaucoup + concentré dans le noyau. Ran-GDP reviendra avec son transporteur spécifique NTF2. Le complexe Ran-GTP/exportine/cargaison passe dans le cytoplasme par le gradient de Ran-GTP. Ran-GDP revient avec NTF2. La protéine NTF2 importe au noyau petite GTPase Ran sous forme Ran-GDP. Il existe 2 formes : Ran-GTP (nucléaire) et Ran-GDP (cytosolique). Est ce que c'est plus clair ? Quote
Recommended Posts