rivaRoxanneban Posted October 15, 2024 Posted October 15, 2024 Salut, Ce matin on a fait le cours en biocell sur le noyau et Mr Clavel a dit que l'hétérochromatine se trouvait en périphérie tandis que l'eurochromatine se trouvait plutot au centre. Or je me rappelle que Mme Courderc avait dit (il me semble) que l'hétérocromatine se trouvait au niveau du centre (condensé donc peu voire pas du tout transcrite) et que l'eurochromatine se trouvait plutot en périphérie (décondensé donc transcrite). Donc ça m'a un peu perturbé. Est ce que c'est juste une question d'échelle ? Merci ! Quote
Tuteur Solution sarahdidas Posted October 15, 2024 Tuteur Solution Posted October 15, 2024 Coucou ! Effectivement l'hétérochromatine se situe plutôt en périphérie pour jouer son role structurel, contrairement à l'euchromatine. Cependant, si l'hétérochromatine est constitutive, elle se trouve autour du centromère, c'est ce qui t'a causé la confusion ? Lazoz and SaralbusDumbledore 1 1 Quote
Tuteur Lazoz Posted October 15, 2024 Tuteur Posted October 15, 2024 On 10/15/2024 at 1:52 PM, Cestlacata said: Salut, Ce matin on a fait le cours en biocell sur le noyau et Mr Clavel a dit que l'hétérochromatine se trouvait en périphérie tandis que l'eurochromatine se trouvait plutot au centre. Or je me rappelle que Mme Courderc avait dit (il me semble) que l'hétérocromatine se trouvait au niveau du centre (condensé donc peu voire pas du tout transcrite) et que l'eurochromatine se trouvait plutot en périphérie (décondensé donc transcrite). Donc ça m'a un peu perturbé. Est ce que c'est juste une question d'échelle ? Merci ! Expand Saluttt ! Comme l’a très bien dit @sarahdidas tu as sûrement du confondre la localisation de l’hétérochromatine constitutive qui est autour du centromère. J’espère que c’est plus clair pour toi ! nadopamine 1 Quote
rivaRoxanneban Posted October 15, 2024 Author Posted October 15, 2024 Ah voila c'est pour ça ! Merci ! Quote
Recommended Posts