Jump to content

Chimie Orga

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! alors je suis totalement perdue pour cette exo, et surtout pour la question D je ne comprend pas pk la molecule A est de la config 1R, 2S et la B 1S,2S alors que pour moi la molécule B est de la config 1R,2S, je ne lis pas le premier C* dans le sens inverse d'une aiguille. Ensuite, je suis aussi confuse au niveau de la priorité des groupement entre le cycle phényl et le groupement CH-NH2.

Merciii

Capture d’écran 2024-10-15 153230.png

• Solution
Posted

Coucou @Anianka !

Par rapport à l’item D, elle est belle est bien (1S, 2S) car pour le premier carbone, l’ordre de priorité est le suivant : le OH car l’atome d’oxygène a le atomique le plus important, puis le NH-CH3 car le carbone est lié à l’atome d’azote qui a le 2e numéro atomique le plus grand, ensuite le phényl puis l’atome d’hydrogène non représenté mais qui est en arrière du plan. Ainsi quand tu regardes la configuration tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (donc S).

Pour ta 2e question, le groupement NH-CH3 est prioritaire face au phenyl car N a un numéro atomique supérieur à C.

Voila j’espère que tu as bien compris et si tu as d’autres questions d’hésite pas !

Posted
Il y a 17 heures, lanouille a dit :

Coucou @Anianka !

Par rapport à l’item D, elle est belle est bien (1S, 2S) car pour le premier carbone, l’ordre de priorité est le suivant : le OH car l’atome d’oxygène a le atomique le plus important, puis le NH-CH3 car le carbone est lié à l’atome d’azote qui a le 2e numéro atomique le plus grand, ensuite le phényl puis l’atome d’hydrogène non représenté mais qui est en arrière du plan. Ainsi quand tu regardes la configuration tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (donc S).

Pour ta 2e question, le groupement NH-CH3 est prioritaire face au phenyl car N a un numéro atomique supérieur à C.

Voila j’espère que tu as bien compris et si tu as d’autres questions d’hésite pas !

Dacc oui c'est beaucoup plus clair maintenant, merciii

bonne journée à toi !

• 2 weeks later...
Posted

Bonsoir,

et donc quand l'hydrogène n'est pas représenté il est toujours en arrière du plan ?

Merci d'avance.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @ravt_06 ! Ca dépend, par exemple dans la première molécule tu vois que le OH est déjà en arrière donc le H est forcément en avant ;) 

En gros il faut que tu le places en fonction de ton autre substituant 😁

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésite pas si jamais 🌸

💙✨ Bon courage ✨💙