MileyVirus Posted October 15, 2024 Posted October 15, 2024 Bonjour ! alors je suis totalement perdue pour cette exo, et surtout pour la question D je ne comprend pas pk la molecule A est de la config 1R, 2S et la B 1S,2S alors que pour moi la molécule B est de la config 1R,2S, je ne lis pas le premier C* dans le sens inverse d'une aiguille. Ensuite, je suis aussi confuse au niveau de la priorité des groupement entre le cycle phényl et le groupement CH-NH2. Merciii Quote
Solution lanouille Posted October 15, 2024 Solution Posted October 15, 2024 Coucou @Anianka ! Par rapport à l’item D, elle est belle est bien (1S, 2S) car pour le premier carbone, l’ordre de priorité est le suivant : le OH car l’atome d’oxygène a le atomique le plus important, puis le NH-CH3 car le carbone est lié à l’atome d’azote qui a le 2e numéro atomique le plus grand, ensuite le phényl puis l’atome d’hydrogène non représenté mais qui est en arrière du plan. Ainsi quand tu regardes la configuration tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (donc S). Pour ta 2e question, le groupement NH-CH3 est prioritaire face au phenyl car N a un numéro atomique supérieur à C. Voila j’espère que tu as bien compris et si tu as d’autres questions d’hésite pas ! Doc_Paillette, Shoufre, Leelou and 1 other 3 1 Quote
MileyVirus Posted October 16, 2024 Author Posted October 16, 2024 Il y a 17 heures, lanouille a dit : Coucou @Anianka ! Par rapport à l’item D, elle est belle est bien (1S, 2S) car pour le premier carbone, l’ordre de priorité est le suivant : le OH car l’atome d’oxygène a le atomique le plus important, puis le NH-CH3 car le carbone est lié à l’atome d’azote qui a le 2e numéro atomique le plus grand, ensuite le phényl puis l’atome d’hydrogène non représenté mais qui est en arrière du plan. Ainsi quand tu regardes la configuration tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (donc S). Pour ta 2e question, le groupement NH-CH3 est prioritaire face au phenyl car N a un numéro atomique supérieur à C. Voila j’espère que tu as bien compris et si tu as d’autres questions d’hésite pas ! Dacc oui c'est beaucoup plus clair maintenant, merciii bonne journée à toi ! Shoufre 1 Quote
ravt_06 Posted October 29, 2024 Posted October 29, 2024 Bonsoir, et donc quand l'hydrogène n'est pas représenté il est toujours en arrière du plan ? Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted October 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2024 Hello @ravt_06 ! Ca dépend, par exemple dans la première molécule tu vois que le OH est déjà en arrière donc le H est forcément en avant ;) En gros il faut que tu le places en fonction de ton autre substituant Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas si jamais Bon courage DJOLIPRANE 1 Quote
Recommended Posts