iso-TOP Posted October 15 Posted October 15 Hello j’ai une question concernant la configuration R ou S d’un C*: je n’ai pas compris comment les numéroter dans le cas où il y a atomes identique mais où la suite est différente. Par exemple entre CHO et CH2OH comment savoir qui sera prioritaire?? Je sais qu’il faut comparer les atomes du rang suivant Donc est ce que CH2OH est prioritaire par rapport à CHO?? C’est encore un peu flou pour moi j’aurais besoins de quelques explications. Merci d’avance!! Quote
Tuteur Grizzly Posted October 15 Tuteur Posted October 15 Bonjour, En fait pour ton cas il faut que tu regarde lequel de tes deux carbones est lié les plus de fois avec l’Oxygène, pour le cas du CH2OH il est lié à 2 H et 1 O, alors que pour le CHO il est lié à 1 H et 2 fois au O, donc c’est le CHO qui est prioritaire. J’espère que ce soit plus clair Shoufre and Doc_Paillette 1 1 Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted October 15 Responsable Matière Solution Posted October 15 Salut Je me permet de t'expliquer au travers d'un exemple https://ibb.co/vwS5MnX Ici on va comparé ce qu'il y a apres C3 et C4 afin de juger le carbonne asymetrique pour C3 il est relier au a : 2 hydrogene 1 oxygene pour C4 il est relier au a : 2 oxygene ( car une double liaison a unn oxygene ) 1 hydrogene Le prioritaire c'est celui qui est attaché a l'atome de numero atomique le plus gros OU celle qui est attaché au plus d'atomes de haut numero atomique ICI C4 a 2 oxygene et C3 1 donc C4 prioritaire devant C3 Et donc COH prio devant CH2OH VOILAAAAAAA Courage :) Hesites pas si c'est pas claire :) Shoufre 1 Quote
Recommended Posts