Jump to content

Poly du TAT QCM 24 Chimie orga

Go to solution Solved by lecrocodu32,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, il y a ce qcm de chimie orga sur lequel je bloque : 

image.thumb.png.26af7fbe35831df661c9a935bb8636d2.png
les items C et E sont justes, mais pourriez vous m’expliquer pourquoi la C est chirale, n’a-t-elle pas un axe de symétrie ?
et pourquoi la A n’est elle pas chirale justement ?

Mercii

Edited by Pndforlife
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou

La A je ne sais pas effectivement c'est bizarre

Mais pour la C il n'y a pas d'axe de symétrie car tu as deux doubles liaisons qui sont juste à côté ce qui fait que tes substituants de part et d'autre de ces deux doubles liaisons ne sont pas dans le même plan tu vas avoir par exemple les substituts en côté droit qui vont être parallèles au plan de ta molécule mais les substituts en côté gauche seront perpendiculaires au plan de ta molécule il y aurait un axe de symétrie si tu n'aurais qu'une seule double liaison or là tu n'en tu en as deux donc tu es substituants ne sont pas dans le même plan

Posted (edited)
il y a 15 minutes, lecrocodu32 a dit :

Coucou

La A je ne sais pas effectivement c'est bizarre

Mais pour la C il n'y a pas d'axe de symétrie car tu as deux doubles liaisons qui sont juste à côté ce qui fait que tes substituants de part et d'autre de ces deux doubles liaisons ne sont pas dans le même plan tu vas avoir par exemple les substituts en côté droit qui vont être parallèles au plan de ta molécule mais les substituts en côté gauche seront perpendiculaires au plan de ta molécule il y aurait un axe de symétrie si tu n'aurais qu'une seule double liaison or là tu n'en tu en as deux donc tu es substituants ne sont pas dans le même plan

D’accord je vois, donc à partir du moment où j’ai un nombre pair de DL et que mes deux substituants sont différents de chaque côté, ils sont forcément dans deux plans différents même si ce n’est pas représenté avec les traits pleins/pointillés ?  (pour être sûre d’avoir compris haha)

Edited by Pndforlife
  • Tuteur
Posted
il y a 17 minutes, Pndforlife a dit :

même si ce n’est pas représenté avec les traits pleins/pointillés ?

Plein / pointillé c à d ?

Posted

il y a 5 minutes, lecrocodu32 a dit :

Plein / pointillé c à d ?

Enfin je voulais dire les liaisons représentées avec des triangles pleins ou hachurés pour dire si c’est en avant/arrière du plan

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Pndforlife a dit :

Bonjour, il y a ce qcm de chimie orga sur lequel je bloque : 

image.thumb.png.26af7fbe35831df661c9a935bb8636d2.png
et pourquoi la A n’est elle pas chirale justement ?

Mercii

Coucou ! Je rejoins @lecrocodu32et je pense que c'est un erratum la A est bel est bien chirale puisque relié à 4 substituants différents mais je ne comprends pas pourquoi il manque un H sur la molécule :/ 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, Pndforlife a dit :

Enfin je voulais dire les liaisons représentées avec des triangles pleins ou hachurés pour dire si c’est en avant/arrière du plan

Heyyy en effet ! Lorsqu'il n'y a pas d'indication précise en avant ou en arrière alors on part du principe que les substituants sont dans le même plan !

🩵✨ Bon courage ✨🩵