Pndforlife Posted October 15 Posted October 15 (edited) Bonjour, il y a ce qcm de chimie orga sur lequel je bloque : les items C et E sont justes, mais pourriez vous m’expliquer pourquoi la C est chirale, n’a-t-elle pas un axe de symétrie ? et pourquoi la A n’est elle pas chirale justement ? Mercii Edited October 15 by Pndforlife Quote
Tuteur Solution lecrocodu32 Posted October 15 Tuteur Solution Posted October 15 Coucou La A je ne sais pas effectivement c'est bizarre Mais pour la C il n'y a pas d'axe de symétrie car tu as deux doubles liaisons qui sont juste à côté ce qui fait que tes substituants de part et d'autre de ces deux doubles liaisons ne sont pas dans le même plan tu vas avoir par exemple les substituts en côté droit qui vont être parallèles au plan de ta molécule mais les substituts en côté gauche seront perpendiculaires au plan de ta molécule il y aurait un axe de symétrie si tu n'aurais qu'une seule double liaison or là tu n'en tu en as deux donc tu es substituants ne sont pas dans le même plan Shoufre 1 Quote
Pndforlife Posted October 15 Author Posted October 15 (edited) il y a 15 minutes, lecrocodu32 a dit : Coucou La A je ne sais pas effectivement c'est bizarre Mais pour la C il n'y a pas d'axe de symétrie car tu as deux doubles liaisons qui sont juste à côté ce qui fait que tes substituants de part et d'autre de ces deux doubles liaisons ne sont pas dans le même plan tu vas avoir par exemple les substituts en côté droit qui vont être parallèles au plan de ta molécule mais les substituts en côté gauche seront perpendiculaires au plan de ta molécule il y aurait un axe de symétrie si tu n'aurais qu'une seule double liaison or là tu n'en tu en as deux donc tu es substituants ne sont pas dans le même plan D’accord je vois, donc à partir du moment où j’ai un nombre pair de DL et que mes deux substituants sont différents de chaque côté, ils sont forcément dans deux plans différents même si ce n’est pas représenté avec les traits pleins/pointillés ? (pour être sûre d’avoir compris haha) Edited October 15 by Pndforlife Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted October 15 Tuteur Posted October 15 il y a 17 minutes, Pndforlife a dit : même si ce n’est pas représenté avec les traits pleins/pointillés ? Plein / pointillé c à d ? Quote
Pndforlife Posted October 15 Author Posted October 15 il y a 5 minutes, lecrocodu32 a dit : Plein / pointillé c à d ? Enfin je voulais dire les liaisons représentées avec des triangles pleins ou hachurés pour dire si c’est en avant/arrière du plan Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 il y a une heure, Pndforlife a dit : Bonjour, il y a ce qcm de chimie orga sur lequel je bloque : et pourquoi la A n’est elle pas chirale justement ? Mercii Coucou ! Je rejoins @lecrocodu32et je pense que c'est un erratum la A est bel est bien chirale puisque relié à 4 substituants différents mais je ne comprends pas pourquoi il manque un H sur la molécule :/ Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Il y a 9 heures, Pndforlife a dit : Enfin je voulais dire les liaisons représentées avec des triangles pleins ou hachurés pour dire si c’est en avant/arrière du plan Heyyy en effet ! Lorsqu'il n'y a pas d'indication précise en avant ou en arrière alors on part du principe que les substituants sont dans le même plan ! 🩵 Bon courage 🩵 Quote
Recommended Posts