Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour,

Pour un photon, ce n’est pas exactement comme pour un électron. Un photon n’est pas « arrêté » par un matériau, mais il a une « interaction » avec un atome du matériau. Lorsque un photon a une interaction avec le matériau, il ne s’arrête pas, il disparait ou est atténué.

Un outil qui permet de quantifier le nombre de photons transmis (qui sortent du matériau sans avoir interagit) est la CDA. Couche de demi-atténuation.

Elle désigne l’épaisseur du matériau qui ne laisse passer que la moitié des photons incidents.

CDA = ln2 / μ

Avec μ le coefficient d’atténuation linéique qui dépend du matériau et de l’énergie des photons. 

Le CDA se mesure en cm.

Par exemple, 3 CDA divisent par 2 puissance 3 le nombre de photons transmis. 

En QCM la CDA d’un matériau est généralement donnée.

C’est plus clair?

Posted

Oui un peu +, mais pour mon exemple ici, j'ai la CDA des 2 matériaux et je sais pas quoi en faire ? Désolé de te déranger à nouveau mais j'arrive pas à comprendre comment appliquer ce que tu m'a expliqué. 

Déjà je comprends pas comment on sait qu'il y a 64 photons???

QCM 8 : Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 200 KeV d’énergie, dirigé vers une porte blindée constituée d’un panneau de bois de 4 cm d’épaisseur (CDA de ce bois = 4 cm), recouvert d’une feuille de plomb de 0,5 cm d’épaisseur (CDA du plomb = 0,1 cm)

A: la porte arrête 63 photons sur 64

• Tuteur
Posted

Je rappelle, la CDA nous permet de savoir quelle épaisseur du bois ou du plomb ne laisse passager que la ½ des photons.

CDA bois = 4 cm

CDA plomb = 0,1 cm

=> 4 cm de bois permet de diviser par 2 le nombre de photons transmis.

=> 0,1 cm de plomb permet de diviser par 2 le nombre de photons transmis.

Ici, les 64 photons c’est juste une proportion, tu vas voir :

1. Bois :  on a 1 CDA de bois . Les 4 cm de bois qui constituent la porte divisent déjà par 2 le nombre de photons transmis.

2. Plomb : on a 5 CDA de plomb ! (0,5/0,1) Donc la deuxième partie de la porte en plomb va diviser par 2 puissance 5 le nombre de photons transmis.

=> En tout, le nombre de photons transmis a donc été divisé par 2 puissance 6.

2 puissance 6 étant égales à 64, sur 64 photons il y en a 63 qui interagissent avec les matériaux de la porte et qui donc ne sont pas transmis. (Ils sont arrêtés même si ce therme n(n’est pas vraiment correct)

Je suis allée dans le détail pour que tu comprennes mieux. Ça va?