Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salutt, je faisais des qcm a propos des cibles des médicaments et donc, selon la correction, l’item suivant est correct:

« On peut dire, bien que jamais vérifier, qu'un médicament a une cible majoritaire qui lui donne sa propriété principale et une ou plusieurs cibles annexes qui donnent des propriétés latérales (bénéfiques ou indésirables). »

Selon moi il est faux en raison du « bien que jamais vérifié ». Dans mon cours il est écrit que c’est le fait qu’un médicament spécifique n’interagit qu’avec une seule cible qui n’a jamais été vérifiée, et donc pas le fait qu’un médicament interagisse avec une cible majoritaire et annexes.

Pourrait-on m’éclairer ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucou @Chebekiette

tu as bien compris ton cours ! ce qui n'a jamais été vérifié, c'est la spécificité absolue d'un médicament pour une seule cible, sans aucune interaction avec d'autres cibles. en effet, la plupart des médicaments ne sont pas entièrement spécifiques et interagissent avec plusieurs cibles.

cependant, en pratique, un médicament peut avoir une cible principale, responsable de son effet thérapeutique principal, mais aussi interagir avec d'autres cibles secondaires, appelées cibles annexes, qui peuvent produire des effets secondaires bénéfiques/indésirables. ce dernier concept est, quant à lui, couramment vérifié, que ce soit pendant la phase de développement du médicament ou après sa mise sur le marché.

donc, je suis plutôt d'accord avec toi. pour moi, l'énoncé aurait été correct s'il avait parlé de spécificité absolue, mais avec le terme "jamais vérifié" appliqué aux cibles principales et annexes, il est inexact.

peux-tu me dire d'où vient ce qcm ? 🦋

Posted
il y a 49 minutes, alicetone a dit :

coucou @Chebekiette

tu as bien compris ton cours ! ce qui n'a jamais été vérifié, c'est la spécificité absolue d'un médicament pour une seule cible, sans aucune interaction avec d'autres cibles. en effet, la plupart des médicaments ne sont pas entièrement spécifiques et interagissent avec plusieurs cibles.

cependant, en pratique, un médicament peut avoir une cible principale, responsable de son effet thérapeutique principal, mais aussi interagir avec d'autres cibles secondaires, appelées cibles annexes, qui peuvent produire des effets secondaires bénéfiques/indésirables. ce dernier concept est, quant à lui, couramment vérifié, que ce soit pendant la phase de développement du médicament ou après sa mise sur le marché.

donc, je suis plutôt d'accord avec toi. pour moi, l'énoncé aurait été correct s'il avait parlé de spécificité absolue, mais avec le terme "jamais vérifié" appliqué aux cibles principales et annexes, il est inexact.

peux-tu me dire d'où vient ce qcm ? 🦋

merci beaucoup j’me disais aussi que c’était peu logique, et c’est l’item D du QCM 17 concernant les cibles des médicaments dans le poly du TAT :)